
Les connaissances scientifiques prouvent que l'entraînement soulage les douleurs, compense les lésions articulaires et prévient les maladies cardio-vasculaires - même en cas de rhumatisme. Il est donc grand temps de devenir actif et de transpirer un peu !
Notre nouvelle campagne d'activité physique « Tu participes ? » te motive à améliorer ta santé par un entraînement ciblé. Au centre de cette campagne se trouvent des vidéos d'exercices pratiques et une action créative de cartes postales qui intègrent le thème de l'entraînement dans la vie quotidienne de manière divertissante. La campagne dure jusqu'en décembre 2025 et t'offre une nouvelle inspiration dans les quatre domaines d'entraînement que sont : la force, l'équilibre, l'endurance et la mobilité.

Les cartes postales transmettent l'inspiration pour l'entraînement
Inspirée de la campagne de cartes postales « On va faire un tour ensemble ? » de l'année dernière, qui mettait l'accent sur l'activité physique quotidienne, nous renforçons cette année la sensibilisation à un entraînement régulier. Les quatre nouveaux motifs de cartes postales représentent chacun un domaine d'entraînement :
- La natation en piscine - permet de développer la force
- Marche nordique - favorise l'endurance
- Exercices de yoga - améliorent la mobilité
- Pierres - symbolisent l'équilibre
Les cartes ne sont pas seulement attrayantes, elles sont aussi pratiques. Chacune des quatre cartes postales est pré-affranchie, ce qui permet de les envoyer sans frais à des ami-e-s ou à des membres de la famille. L'objectif est de faire de l'activité physique, une expérience commune.
Celui qui reçoit une carte postale est invité à devenir actif et à échanger avec d'autres. En même temps, la carte peut être utilisée comme aide-mémoire - que ce soit comme rappel sur le réfrigérateur oucomme marque-page ou sur le tableau d'affichage. Ainsi, le thème de l'entraînement reste toujours présent et s'intègre dans la vie quotidienne.
Au dos de chaque carte postale se trouve en outre un lien vers nos nouvelles vidéos sur l'activité physique : Un guide étape par étape pour les nouveaux venus et les habitués de l'entraînement.
Les sujets ont été conçus à l'aide de l'intelligence artificielle (IA) par l'agence de design Oloid Concept GmbH. Le jeu de cartes postales gratuit peut être commandé via la boutique en ligne de la Ligue suisse contre le rhumatisme ici:

Vidéos d'entraînement : Des exercices variés pour tous les niveaux
Autre point fort de la campagne : les onze nouvelles vidéos d'exercices qui présentent des unités d'entraînement ciblées pour différents environnements quotidiens - que ce soit dans le salon, à la piscine ou dans la nature. Les exercices développés par nos expertes en santé sont faciles à comprendre et permettent aux personnes concernées de se concentrer sur leur activité physique et de s'entraîner :
Chaque exercice offre des possibilités d'adaptation permettant d'augmenter ou de réduire l'intensité individuellement. L'entraînement reste ainsi efficace et varié sur le long terme : « Nos vidéos contiennent différents niveaux de difficulté, ce qui permet à chaque personne d'adapter les exercices à sa propre forme physique. Cela aide à rester motivé sur le long terme et à s'améliorer continuellement », explique Barbara Zindel, physiothérapeute et coresponsable des services de la Ligue suisse contre le rhumatisme. Les vidéos sont disponibles en allemand, en français et en italien et peuvent être consultées ici.
Offres complémentaires : Cours dans ta région
En plus de la campagne, les ligues cantonales et régionales contre le rhumatisme proposent un vaste programme de cours d'activité physique certifiés pour les personnes atteintes de rhumatisme et le grand public, notamment Osteogym®, Backademy® ou Aquawell®. Ces cours sont dirigés par des spécialistes formés qui répondent de manière ciblée aux besoins des personnes atteintes de rhumatismes. Grâce à la combinaison d'un encadrement professionnel et d'un entraînement structuré, les participants bénéficient durablement des effets positifs de l'activité physique.