Se faire conseiller

Le rhumatisme touche les jeunes et les moins jeunes de manière très différente: la forme que prend la maladie dépend du type d’affection (il en existe plus de 200) et de la situation personnelle du patient. Notre objectif est de permettre à chacun de vivre au mieux avec son affection et de lui offrir pour ce faire la meilleure assistance possible. C’est pourquoi la Ligue suisse contre le rhumatisme et ses organisations membres (ligues cantonales et organisations de patients) proposent aux patients une assistance directe ou les mettent en contact avec les services spécialisés correspondants.  

Conseils relatifs au rhumatisme et aux soins médicaux

Daniela Wehrle
Infirmière diplômée ES

Phone 044 487 40 00
Email d.wehrle@rheumaliga.ch

Conseils relatifs à l'ergothérapie

Monika Oberholzer (ergothérapeute diplômée): m.oberholzer@rheumaliga.ch Oberholzer
ergothérapeute diplômée

Conseils relatifs à la physiothérapie et à l'ergonomie

Barbara Zindel
Physiothérapeute diplômée ES

Phone 044 487 40 00
Email b.zindel@rheumaliga.ch

Martina Roffler
Physiothérapeute diplômée ES

Phone 044 487 40 00
Email m.roffler@rheumaliga.ch

Conseils supplémentaires

Les gestes du quotidien sont-ils pénibles ou douloureux? Manquez-vous de force pour effectuer de nombreuses tâches?    

Dans le cas d’affections rhumatismales, il est important de ne pas solliciter inutilement les articulations, même en l'absence de douleurs. Il convient d’éviter ou de réduire les mauvais points d’appui, les efforts excessifs et les douleurs. Ménager ses articulations implique d’économiser l’utilisation qui est faite de la force tout en gardant une posture normale et en tenant compte de la tolérance actuelle du corps face aux effort.

Pour ménager les articulations et faciliter leur travail, il existe toute une gamme de moyens auxiliaires. Un poste de travail aménagé de manière ergonomique permet d’optimiser les mouvements tout au long de la journée, au bureau aussi bien qu' à la maison et d’éviter les sollicitations inutiles.

Dans notre boutique, vous trouverez tous les moyens auxiliaires accompagnés d’une illustration et d’un bref descriptif. Mais, dans certains cas, vous ne pourrez vous rendre compte de l’utilité du moyen choisi qu’au quotidien. Si vous constatez alors qu’il ne convient pas, vous avez la possibilité de le retourner. Profitez de vous faire conseiller individuellement et sans engagement par nos spécialistes.

 

Avez-vous des questions relatives aux assurances sociales (caisse maladie, assurance-invalidité (AI), assurance vieillesse et survivants (AVS), Caisse Nationale Suisse d’assurances en cas d’accidents [SUVA]) ou sur les prestations complémentaires?

Souhaitez-vous vous entretenir de votre situation personnelle ou familiale avec un spécialiste? – Avez-vous des problèmes financiers ou juridiques? – Rencontrez-vous peu de compréhension pour votre état de santé sur votre lieu de travail?

La Ligue contre le rhumatisme de votre canton de domicile vous aide à répondre à ces questions et vous propose une assistante gratuite conformément aux directives pour le travail social de la Ligue suisse contre le rhumatisme.

Les Ligues contre le rhumatisme des cantons de Zurich, de Saint-Gall, des deux cantons de Bâle, du Valais et de Genève disposent de leurs propres services sociaux. Dans les autres cantons, Pro Infirmis se charge de conseiller les patients atteints de rhumatismes.