Faire un don

Ouvrez votre porte à un bon génie

La prévention des chutes est effectuée par un/une physio- ou ergothérapeute dans l'environnement domestique d'un senior. Regardez dans les vidéos, comment une visite à domicile se déroule. 

Comment se déroule une visite à domicile?

Première impression

Les escaliers sont-ils dotés d’une ou de deux mains courantes? L’accès au logement est-il sans risque? Qui ouvre la porte? Les premières impressions permettent déjà à la physiothérapeute ou l'ergothérapeute spécialement formée de se faire une idée représentative.

Evaluation du risque de chute

La thérapeute discute avec le senior de ses réponses au questionnaire préalablement envoyé ou l’aide à le remplir. Le senior effectue ensuite trois brefs exercices de mobilité. Les résultats de ces tests internationaux standardisés permettent de quantifier objectivement et de comparer le risque de chute personnel.

Le senior est ensuite prié de réaliser diverses activités quotidiennes. La Thérapeute observe alors la manière dont il sort du lit ou enfile ses chaussures, par exemple, et vérifie la présence à proximité d’un interrupteur d’éclairage et de moyens auxiliaires.

Facteurs de risque externes

La thérapeute vérifie les revêtements de sol, s’assure que les tapis ne glissent pas et que le téléphone est librement accessible. A la salle de bains, elle sera particulièrement attentive à l’éclairage, aux risques de se cogner et aux possibilités d’appui. A la cuisine, elle s’intéressera à l’emplacement des casseroles, des appareils ménagers fréquemment utilisés et des aliments.

Conseil anti-chutes

La thérapeute évalue le risque de chute et recommande des mesures telles que des thérapies ou la participation à des cours de gymnastique.

Dans le logement lui-même, de petites améliorations peuvent avoir un grand effet. La thérapeute est bien équipée et a sur elle des rubans adhésifs permettant de marquer les endroits dangereux au sol ou d’empêcher les tapis de glisser. Pour finir, le senior peut apprendre deux, trois exercices de mobilité à faire régulièrement dans un espace approprié de son domicile.

Après la visite à domicile

La thérapeute envoie un compte rendu complété de recommandations au senior, au médecin de famille et éventuellement aux services d’aide et de soins à domicile. Quelques semaines plus tard, elle reprendra contact avec le senior et s’assurera que les préconisations ont été suivies ou vont l’être.

Oui, je souhaite participer au programme de prévention des chutes