Faits et chiffres

La Ligue suisse contre le rhumatisme

La Ligue suisse contre le rhumatisme est une organisation faîtière regroupant 20 ligues cantonales et régionales contre le rhumatisme et six organisations nationales de patients. Elle s’engage en faveur des personnes souffrant de rhumatismes, et met à la disposition des personnes intéressées, des médecins et des professionnels de la santé des informations, un service de conseil, des cours, une offre de formation continue et des moyens auxiliaires. Créée en 1958, la Ligue suisse contre le rhumatisme a reçu le label qualité délivré par la Zewo aux organisations d’utilité publique.

Qui sommes-nous

Le rhumatisme: la maladie numéro un

Le mot «rhumatisme» est un terme générique qui recouvre plus de 200 maladies de l’appareil locomoteur. Les formes les plus fréquentes sont les suivantes:

  • Arthrose (usure des articulations)
  • Arthrite (inflammation des articulations)
  • Rhumatisme des parties molles (dont fait partie le syndrome de fibromyalgie)
  • Ostéoporose (fragilité osseuse)
  • Douleurs dorsales (chroniques ou aiguës) 


Le rhumatisme est la maladie numéro un en Suisse: deux millions de Suisses souffrent de douleurs rhumatismales. Et toutes les classes d’âge sont concernées. Un à deux enfants sur 1000 sont atteints d’arthrite. Le rhumatisme engendre chaque année des coûts plus importants que toutes les autres maladies non transmissibles. Selon des études, le coût total s’élève à 23 milliards de francs par année. A titre de comparaison, les maladies cardio-vasculaires représentent des coûts de 17 milliards de francs, le cancer d’environ 11 milliards de francs.

Rhumatismes de A à Z