Histoire de la Ligue suisse contre le rhumatisme

En 1955, les ligues cantonales contre le rhumatisme de Genève, Bâle, Zurich et Vaud se regroupent dans le but de former une organisation faîtière. C’est chose faite le 24 avril 1958: la «Ligue suisse contre le rhumatisme» est créée à Bad Schinznach.

Premières offres nationales

Forum1985
Première edition du 1985

Intitulée «Rapport sur le rhumatisme», la première brochure est publiée en 1959. Dans les années 80 paraît le premier numéro de «forumR», magazine consacré aux maladies rhumatismales publié en trois langues. C’est également à cette époque qu’est développé le premier programme national de cours baptisé «Active Backademy». Dans les années 90, il sera complété par les programmes de cours «Ostéogym» et «Aquawell». En 1993 sont organisées les premières formations continues pour les médecins.

La Ligue suisse contre le rhumatisme en mouvement

La devise «Notre action - votre mobilité» naît en 2003. Depuis 2008, la Ligue suisse contre le rhumatisme s’engage dans le domaine de la politique sanitaire en tant que membre de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO).

Une offre en constante progression

Depuis sa création, la Ligue suisse contre le rhumatisme n’a cessé d’enrichir son offre. Notre collection de brochures d’information comprend aujourd’hui 50 titres. Les ligues cantonales et régionales contre le rhumatisme organisent des cours de gymnastique à travers tout le pays. Depuis 2015, la Ligue contre le rhumatisme propose un programme national de prévention des chutes aux seniors présentant un risque de chute. À ce jour, plus de 25 000 membres des ligues cantonales contre le rhumatisme se sont inscrits. Sur l’ensemble du territoire, 85 collaborateurs veillent à mettre aide technique, informations et offres d’activités physiques à la disposition des personnes concernées.