Avez-vous le souhait de faire une bonne action après votre mort et quelque chose d’utile avec votre héritage? En faisant un legs* à une organisation d’utilité publique comme la Ligue suisse contre le rhumatisme, vous pouvez apporter une aide et un soutien immédiats aux personnes atteintes de rhumatisme.
Heidi Maria Glössner, actrice et ambassadrice de la Ligue suisse contre le rhumatisme, parle dans sa nouvelle vidéo de la santé et de l’importance de la transmission dans la vie. «Je suis reconnaissante d’avoir vécu en bonne santé et c’est pourquoi j’aimerais transmettre quelque chose aux autres», explique Heidi Maria Glössner. Regardez la vidéo ici:
Prenez vos dispositions dans un testament
Un testament permet de mettre de l’ordre et apporte de la clarté. Il donne la certitude que les dernières volontés seront respectées et permet aux proches d’avoir l’assurance d’agir conformément aux désirs de la personne décédée.
Avec un testament, vous pouvez en outre prendre en considération des personnes qui vous tiennent particulièrement à cœur ou des organisations, comme la Ligue suisse contre le rhumatisme, en qui vous avez confiance et dont vous souhaitez soutenir les valeurs et le travail de manière durable après votre décès.
Guide pour bien rédiger son testament avec le nouveau droit des successions à partir de janvier 2023
Le nouveau droit des successions est entré en vigueur le 1er janvier 2023. Les testatrices et testateurs bénéficient désormais d'une plus grande marge de manœuvre; la quotité disponible est plus importante. La Ligue suisse contre le rhumatisme propose une édition remaniée du guide pour bien rédiger son testament «Faire de bonnes choses qui restent.» qui explique les options de manière simple et claire. Ce guide montre ce à quoi vous devez faire attention lors de la rédaction d’un testament et comment y faire figurer la Ligue suisse contre le rhumatisme si tel est votre souhait.
Tenir compte de la Ligue suisse contre le rhumatisme dans son testament
La Ligue suisse contre le rhumatisme est tributaire des dons pour financer ses activités, car seule une petite partie est couverte par les pouvoirs publics. Depuis sa création en 1958, la Ligue suisse contre le rhumatisme a toujours pu compter sur de généreux legs. Sans les revenus des legs, la Ligue suisse contre le rhumatisme devrait fortement limiter ses prestations en faveur des personnes atteintes. Si vous souhaitez vous aussi inclure une organisation d’utilité publique dans votre testament, vous avez plusieurs possibilités pour le faire.
Un conseil personnalisé
Vous avez des questions ou vous ne vous sentez pas à l’aise pour rédiger votre testament? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller lors d’un entretien personnel – bien entendu en toute confidentialité – ou de vous envoyer de plus amples informations sur la Ligue suisse contre le rhumatisme et ses prestations.
Convenir d’un rendez-vous:
Créer un modèle de testament en ligne
Le générateur de testament vous permet de créer un modèle de testament en ligne et vous offre une aide précieuse.
*Legs
En faisant un legs, vous laissez un bien concret, défini ou définissable en propriété à une personne ou à une organisation. Il peut s’agir d’une somme d’argent chiffrable de n’importe quel montant, d’une chose (comme un bien immobilier ou un objet d’art), d’un compte ou d’une créance.