Réseau

La Ligue suisse contre le rhumatisme fait partie d’un réseau national et international d’organisations et d’associations. Nos partenaires spécialisés nous apportent leur soutien sur le plan médical et dans le domaine de la politique sanitaire.

Logo-bpa_neu.JPG#asset:8216:small

Le bpa est le centre suisse de compétences pour la prévention des accidents. Il a pour mission d’assurer la sécurité dans les domaines de la circulation routière, du sport, de l’habitat et des loisirs. Grâce à la recherche, il établit les bases scientifiques sur lesquelles repose l’ensemble de ses activités. Le bpa propose une offre étoffée de conseils, de formations et de moyens de communication destinés tant aux milieux spécialisés qu’aux particuliers.

La Ligue suisse contre le rhumatisme prend part à la campagne de prévention des chutes du bpa en collaboration avec physioswiss et Pro Senectute.

www.bfu.ch

eular.png#asset:1869

La Ligue suisse contre le rhumatisme est membre de la Ligue européenne contre le rhumatisme EULAR (European League against rheumatism). L’EULAR organise chaque année un congrès européen de spécialistes, où se rencontrent médecins, professionnels de la santé et représentants des organisations de patients (ligues contre le rhumatisme) pour échanger leurs vues.

La Ligue suisse contre le rhumatisme participe à divers projets internationaux en faveur des rhumatisants.

www.eular.org

EVS_Logo.jpg#asset:1870

L’association professionnelle des ergothérapeutes suisses offre à ses membres des prestations spécifiques dont bénéficient également les non-membres. Le but stratégique de l’ASE est de mieux faire connaître et de développer la profession d’ergothérapeute. Grâce à sa coopération étroite avec des partenaires tels que la Ligue suisse contre le rhumatisme, l’ASE entend agir sur la qualité de vie des personnes concernées. L’ASE est représentée au sein du comité consultatif de notre équipe «moyens auxiliaires» et nous aide à sélectionner les nouveaux produits proposés dans notre boutique.

www.ergotherapie.ch

Geliko_Logo_rgb.jpg#asset:1876:small

La Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO) défend les intérêts des malades chroniques dans le domaine de la politique sanitaire et sociale. Elle lutte contre les conséquences négatives que les maladies chroniques (cancer, rhumatisme, diabète, maladies pulmonaires, fibrose cystique, maladies cardiovasculaires, VIH/sida, allergies, etc.) entraînent sur le plan de la santé, financier et social.

Cette association faîtière rassemble des organisations d’utilité publique qui s’engagent à l’échelle nationale dans le domaine sanitaire et social en faveur de la prévention de maladies spécifiques, soutiennent les personnes concernées ou, plus généralement, luttent pour la promotion de la santé.

La Ligue suisse contre le rhumatisme est membre de la GELIKO et est activement représentée au sein de son comité directeur. Depuis 2007, elle est aussi en charge de la gestion et du secrétariat de la GELIKO.

www.geliko.ch

www.physioswiss.ch

hpr.jpg#asset:1879

Dans de nombreux pays européens, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada, les spécialistes de la santé tels que les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les travailleurs sociaux, les infirmiers et les psychologues se sont regroupés au sein de l’association «Health Professionals in Rheumatology». Ils participent aux congrès nationaux et internationaux de rhumatologie par le biais de leur propre programme de formation continue. L’association suisse «Health Professionals in Rheumatology» (hpr) a vu le jour en 2004. La Ligue suisse contre le rhumatisme contribue à améliorer la qualité des traitements prodigués aux personnes souffrant de rhumatisme en organisant des formations continues ciblées à l’adresse des professionnels de la santé.

www.rheuma-net.ch/hpr/professionals

Logo-physioswiss-RGB.JPG#asset:1882:smal

La physiothérapie est une discipline importante du domaine de la santé. physioswiss, l’Association suisse de physiothérapie, représente les intérêts de plus de 8 900 physiothérapeutes indépendants et salariés. La Ligue suisse contre le rhumatisme et physioswiss se soutiennent mutuellement à travers leurs activités et les manifestations qu’elles organisent.

www.physioswiss.ch

ProSenectute_franz.JPG#asset:8289

Pro Senectute est une organisation spécialisée au service des personnes âgées présente sur l’ensemble du territoire suisse. Pro Senectute conseille les seniors sur toutes les questions relatives à la vieillesse et à la retraite.

www.prosenectute.ch

rheumaschweiz.JPG#asset:1885

Publiée six fois par an, cette revue spécialisée suisse s’adressant aux médecins détaille dans chaque numéro un tableau clinique d’une maladie rhumatismale. Par ailleurs, Rheuma Suisse propose aux spécialistes des formations continues interactives et développe des outils de diagnostic et de traitement. La Ligue suisse contre le rhumatisme et Rheuma Suisse profitent mutuellement de leurs échanges sur des thèmes spécialisés.

www.rheuma-schweiz.ch

SGR_franz_klein.JPG#asset:8326

La Société suisse de rhumatologie (SSR) est la société médicale spécialisée des rhumatologues. La Ligue suisse contre le rhumatisme et la SSR collaborent dans plusieurs domaines et poursuivent ensemble des objectifs communs. De cette collaboration fructueuse sont notamment issus de nombreuses brochures, les séminaires de formation continue Update Rheumatologie destinés aux médecins de famille et aux internistes, ainsi que les Journées publiques de la santé de la Semaine d’action. La Ligue suisse contre le rhumatisme assure le secrétariat de la SSR.

www.rheuma-net.ch