Organisation de la Ligue suisse contre le rhumatisme

La Ligue suisse contre le rhumatisme comprend un bureau national et les organes de l’organisation faîtière, les ligues cantonales et régionales contre le rhumatisme, qui sont juridiquement indépendantes, ainsi que des organisations nationales de patients, également indépendantes sur le plan juridique. La répartition des tâches, des compétences et des responsabilités est parfaitement définie au sein de cette structure fédéraliste.

À l’écoute des patients

Les ligues cantonales et régionales contre le rhumatisme ont pour activité le conseil médical et social, ainsi que l’organisation de cours de gymnastique et de séances d’information. L’offre varie selon les cantons et les régions. Chacune des six organisations nationales de patients se consacre à une maladie rhumatismale spécifique et organise des rencontres de groupes d’entraide régionaux.

Un engagement national contre le rhumatisme

Situé à Zurich, le bureau national est en charge de toutes les questions et offres nationales. L’équipe s’occupe de nombreuses prestations:

  • Boutique en ligne de moyens auxiliaires et de publications
  •  Prévention personnalisée des chutes pour les seniors à leur domicile
  •  forumR - le magazine suisse du rhumatisme
  • Formations continues pour les spécialistes
  • Ateliers et manifestations d’information pour les personnes concernées
  • Collaboration avec la Société suisse de rhumatologie, l’association suisse des médecins rhumatologues
  • Engagement dans le domaine de la politique sociale et sanitaire en tant que membre de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO)

La Ligue suisse contre le rhumatisme s’appuie sur une structure performante composée de professionnels et de volontaires. La participation et la codécision sont des éléments essentiels de la culture de direction de la Ligue suisse contre le rhumatisme.

Vous voulez en savoir plus sur notre travail? Écrivez-nous à l’adresse: info@rheumaliga.ch