Dans cet épisode, nous découvrons et essayons ensemble une technique de relaxation, appelée « training autogène ». Avec Mélanie Yerly, spécialiste en gestion des émotions et du stress, vous allez en apprendre davantage sur cette technique puis l’expérimenter, en vous laissant guider par sa voix. Le training autogène peut venir compléter des approches thérapeutiques et parfois, soulager les douleurs, améliorer le sommeil ou réduire le stress.
Ecouter et s’abonner maintenant
Vous trouverez tous nos épisodes de podcast sur Spotify, Apple Podcasts et tous les canaux proposant des podcasts.
En fait, ce n’est pas forcément cette technique en particulier qui est la meilleure technique lors de problématique de rhumatisme. C’est surtout le fait de choisir quelque chose qui parle à la personne et puis c’est l’état d’esprit qui compte pour moi. En fait, si vous l’utilisez régulièrement et vous la mettez en pratique, ça va permettre de diriger son attention, non pas sur la maladie, mais sur son corps et puis se mettre dans cet état de bien-être et de détente.
Mélanie Yerly, spécialiste en gestion des émotions et du stress
Le training est adapté à tout le monde
Contrairement à la relaxation musculaire progressive, où il s’agit de contracter et de relâcher activement ses muscles, le training autogène consiste à trouver un état mental de détente et provoquer une déconnection. Chaque personne qui souhaite se détendre, évacuer son stress et faire quelque chose de bien pour elle-même peut pratiquer le training autogène, explique Mélanie Yerly. Il se compose des six phases suivantes : la lourdeur, la chaleur, la respiration, le cœur, l’abdomen ou le plexus solaire et le front.
Le training a un effet positif sur la détente et le moral. La musculature est elle aussi moins contractée pendant l’exercice, ce qui peut avoir comme conséquence que l’on perçoit moins de douleurs et que l'on lâche prise.
Le mode d’autosuggestion agit sur le système nerveux et puis cela va réguler les parties de votre corps qui vont permettre de vous relaxer.
Mélanie Yerly
Pour commencer, une check-list
Quand vous faites du training autogène, prenez les points de repère ci-dessous.
- Asseyez-vous ou couchez-vous confortablement. Choisissez la position dans laquelle vous vous sentez bien.
- Cherchez un endroit tranquille.
- Vous pouvez soit fermer les yeux, soit les garder ouverts et fixer un endroit précis dans la pièce.
- Prononcez pour vous-même les phrases formulées avec vos propres mots, à haute voix.
- Accordez-vous entre 15 et 30 minutes pour une séance de training autogène.
- La régularité est importante : exercez-vous si possible trois fois par semaine.
Nous attendons votre feedback avec impatience
Cet épisode du podcast vous a plu ? Avez-vous un souhait de thème spécifique pour les prochains épisodes ? N’hésitez pas à le signaler en envoyant un e-mail à : kommunikation@rheumaliga.ch.