Podcast: Traitements de fond, cortisone ou antalgiques – quel médicament pour quel rhumatisme?

lire
Thomas Hügle Podcast

Dans cet épisode, nous posons au rhumatologue Thomas Hügle la vaste question de la médication. Le Chef du Service de rhumatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) fait un tour d’horizon des principaux traitements existants. Il explique comment agissent les traitements de fond comme les DMARD (ARMM selon l’acronyme en français), parle des bienfaits et risques de la cortisone ou encore de comment les analgésiques agissent sur notre perception de la douleur.

Écouter et s’abonner maintenant

Vous trouverez tous nos épisodes de podcast sur Spotify, Apple Podcasts et partout où il y a des podcasts.

Il est très individuel de savoir si et quand un patient ou une patiente remarque l’effet d'un traitement de fond. Parfois, l’effet se fait sentir au bout d’une semaine, parfois il faut attendre des mois.
Thomas Hügle, Chef du Service de rhumatologie du CHUV

Qu’est-ce qu’une polymédication ?

En cas de rhumatisme inflammatoire, les personnes atteintes commencent souvent par prendre du méthotrexate, un principe actif médicamenteux qui fait partie de la médication de base. Si cela ne produit pas l’effet escompté, il est possible d’ajouter un médicament biologique. On ne s’en tient donc pas à ce que l’on appelle une mono-médication, mais on combine deux médicaments différents (polymédication). La combinaison peut conduire à un plus grand succès ou à un meilleur effet sur la maladie. Selon Thomas Hügle, il serait souhaitable de rester en mono-médication. Mais souvent, il faut combiner deux médicaments différents. La médication en cas de rhumatisme doit être impérativement discutée avec le médecin traitant.

L’objectif : la rémission

La rémission signifie une régression temporaire ou permanente des symptômes de la maladie. C’est l’objectif déclaré du traitement médicamenteux des rhumatismes inflammatoires. La signification d’une rémission est toutefois très individuelle pour les personnes atteintes. Pour certaines, cela se traduit par moins de douleurs, pour d’autres, par moins de fatigue. Cela dépend des symptômes que présente la personne atteinte, explique le Dr méd. Thomas Hügle.

La brochure sur les médicaments contre le rhumatisme inflammatoire est à disponible ici dans notre shop:

Merci beaucoup!

Un grand merci à MSD Merck Sharp & Dohme AG et Pfizer AG pour leur soutien financier à cette série de podcasts. MSD Merck Sharp & Dohme AG et Pfizer AG n’ont aucune influence sur le contenu du podcast «Le rhumatisme et moi».

MSD Merck Sharp & Dohme AG
Pfizer AG

Mots-clés