Pour ce deuxième épisode, nous accueillons Pierre-Alain Buchard, médecin spécialisé en rhumatologie en Valais. Nous abordons ensemble le sujet de l’alimentation lorsque l’on vit avec un rhumatisme. Le rhumatologue rappelle que, scientifiquement, il n’y a que très peu de preuves qui démontrent les effets d’un changement d’alimentation chez quelqu’un qui a une maladie rhumatismale. Mais l’alimentation reste un aspect complémentaire à ne pas négliger si l’on veut prendre soin de sa santé. Pierre-Alain Buchard nous parle d’omega-3 et d’omega-6, des bienfaits du régime méditerranéen ou encore d’eicosanoïdes.
Écouter et s’abonner maintenant
Vous trouverez tous nos épisodes de podcast sur Spotify, Apple Podcasts et partout où il y a des podcasts.
Une alimentation anti-inflammatoire et les médicaments doivent se compléter, et non se remplacer.
Pierre-Alain Buchard, rhumatologue
Un rééquilibrage alimentaire aide-t-il à combattre le rhumatisme inflammatoire?
Les acides gras omega-3 et omega-6 ainsi que les eicosanoïdes qui se forment à partir de ces derniers jouent un rôle déterminant dans l’alimentation anti-inflammatoire. Mais quelle est l’ampleur de l’effet anti-inflammatoire? En l’état actuel des connaissances, elle ne permet pas de contrôler les processus inflammatoires chroniques autant que les traitements médicamenteux. C’est pourquoi l’alimentation anti-inflammatoire et le traitement médicamenteux devraient se compléter.
La saveur contre les rhumatismes
Le rhumatologue Pierre-Alain Buchard recommande une alimentation de type méditerranéen. Il peut s’agir, par exemple, d’ingrédients comme le miel, de beaucoup de légumes colorés et de saison et de fruits avec un accompagnement de protéines, comme le poisson. Il faut réduire les produits transformés («fast food») et la viande. Vous trouverez un aperçu des ingrédients anti-inflammatoires ainsi que d’autres conseils dans notre brochure nutritionnelle gratuite «La saveur contre les rhumatismes»:
Merci beaucoup!
Un grand merci à MSD Merck Sharp & Dohme AG, Pfizer AG et Roche Pharma (Suisse) SA pour leur soutien financier à la série de podcasts «Le rhumatisme et moi». MSD Merck Sharp & Dohme AG, Pfizer AG et Roche Pharma (Suisse) SA n’ont aucune influence sur le contenu.