Les rhumatismes n’affectent pas seulement les articulations mais souvent le mode de vie dans son ensemble. Au cours de la maladie, il est possible de rencontrer des problèmes personnels, familiaux, financiers ou professionnels. Les personnes concernées ne sont toutefois pas seules avec ces difficultés.
Pour le septième épisode du podcast, nous recevons Laetitia Porchet, assistante sociale pour la Ligue vaudoise et la Ligue valaisanne contre le rhumatisme. Elle rappelle que vivre avec des rhumatismes, au-delà des articulations, a aussi des conséquences sur bien d’autres domaines de la vie. Nous abordons trois thèmes dans ce podcast : l’environnement social de la personne concernée, les questions autour de l’emploi et finalement les assurances sociales.
Le but du conseil social est d’améliorer la qualité de vie de la personne concernée.
Laetitia Porchet, assistante sociale pour la Ligue vaudoise et la Ligue valaisanne contre le rhumatisme
Ecouter et s’abonner maintenant
Vous trouverez tous nos épisodes de podcast sur Spotify, Apple Podcasts et partout où il y a des podcasts.
Un conseil social pour toutes et tous
Lorsque l’arbre cache la forêt, le conseil social de la Ligue suisse contre le rhumatisme représente un bon moyen pour se faire une vue d’ensemble des différentes possibilités de soutien. Les spécialistes accompagnent les personnes concernées de façon individuelle, parfois en une seule et unique séance, parfois sur plusieurs années.
Ce conseil réalisé gratuitement permet de poser des questions, de collecter des informations et d’écarter les incertitudes. Il s’adresse non seulement aux personnes atteintes de rhumatismes mais aussi aux proches, aux responsables hiérarchiques, aux collègues ainsi qu’à toute autre personne impliquée.
Les thématiques financières et d’adaptation de vie sont les deux thèmes centraux dans mes consultations.
Laetitia Porchet, assistante sociale pour la Ligue vaudoise et la Ligue valaisanne contre le rhumatisme
Commander maintenant
Découvrez le guide intitulé « Maladie chronique – prestations des assurances sociales ? »
Un grand merci !
Un grand merci à l’attention de MSD Merck Sharp & Dohme SA et Pfizer SA pour leur soutien financier. MSD Merck Sharp & Dohme SA et Pfizer SA n’ont pas d’influence sur le contenu.