Podcast : Vie amoureuse et sexualité – une vie intime épanouie malgré la douleur

lire
Photo amandine ep9

Dans ce 9e épisode de la série « Le rhumatisme et moi », nous abordons la question de la sexualité et de la vie amoureuse, avec Amandine Friedmann, sexologue clinicienne et psychothérapeute.

La tendresse, la sexualité et les relations amoureuses font partie des besoins de beaucoup de personnes. Cependant, les douleurs chroniques et autres restrictions que peuvent impliquer les rhumatismes sont parfois un frein pour mener une vie intime épanouissante.

Dans ce podcast, Amandine Friedmann nous invite à élargir notre vision de la sexualité et prodigue des conseils pour que la douleur n’empêche ni la tendresse ni l’intimité.

Ecouter et s’abonner maintenant

Vous trouverez tous nos épisodes de podcast sur Spotify, Apple Podcasts et partout où il y a des podcasts.

Il n’est jamais trop tard pour se découvrir ou, pour des raisons de maladie, se redécouvrir !
Amandine Friedmann

Relation à trois : toi, moi et mon rhumatisme

Comment dire à son·sa nouveau·elle partenaire que l’on a un rhumatisme ? Quel est le bon moment pour aborder le sujet ? Les douleurs, une mobilité réduite, la fatigue et l’épuisement constituent des freins, et il est souvent difficile pour le·la partenaire de comprendre que les douleurs et inflammations des articulations apparaissent et disparaissent comme elles sont venues, d’un jour à l’autre.

Le champ des possibles est si vaste au sein de la sexualité qu’il faut laisser parler sa créativité et oser essayer de nouvelles choses.
Amandine Friedmann

Parlons sexe

Une maladie rhumatismale met particulièrement à l’épreuve les personnes concernées et leurs partenaires. Il est très important de chercher dès le début le dialogue et de communiquer ouvertement sur le sujet : se demander « Qu’est-ce qui me fait du bien, ou pas ? », mais aussi « Qu’est-ce qui nous fait du bien ou pas ? ». « Quels sont mes besoins ? » « Sont-ils compatibles avec ceux de mon·ma partenaire ? » Le meilleur conseil est de ne jamais rien supposer de ce que l’autre peut penser ou ressentir mais de l’exprimer, de demander et de communiquer.

S’autoriser l’imperfection

Dans le domaine de la sexualité, nous avons souvent tendance à avoir des attentes irréalistes ou fantasmées concernant ce qui devrait se passer. Il est important ici de ne pas se fixer d’idéaux trop exigeants et difficiles à atteindre.

Un grand merci !

Un grand merci à l’attention de MSD Merck Sharp & Dohme SA et Pfizer SA pour leur soutien financier. MSD Merck Sharp & Dohme SA et Pfizer SA n’ont pas d’influence sur le contenu.

MSD Merck Sharp & Dohme AG
Pfizer AG