Podcast: Sommeil – des nuits reposantes pour atténuer les douleurs

lire
Photo ep12 rheuma

De nombreuses personnes atteintes de rhumatisme souffrent de problèmes de sommeil. D’une part, des facteurs psychiques compliquent l’endormissement. D’autre part, des douleurs articulaires et musculaires peuvent interrompre le sommeil plusieurs fois par nuit. Pourtant, un bon sommeil se révèle primordial pour les personnes atteintes de rhumatisme puisqu’il est prouvé qu’il influe sur le ressenti de la douleur et le degré d’énergie pendant la journée. Alors, comment retrouver un bon sommeil ?

Dans cet épisode, nous abordons la question du sommeil. Sandra Van Den Broecke, pneumologue et somnologue au Réseau Hospitalier Neuchâtelois, et Aline, 78 ans, atteinte de fibromyalgie, échangent sur l’influence de la douleur sur le sommeil et sur les différentes stratégies pour améliorer son sommeil lorsque on vit avec une maladie.

Ecouter et s’abonner maintenant

Vous trouverez tous nos épisodes de podcast sur Spotify, Apple Podcasts et tous les canaux proposant des podcasts.

On dit souvent, plus j’ai mal, moins je dors, moins je dors, plus j’ai mal. Ce qui résume finalement assez bien la situation, on sait plus par quel bout la prendre.
Sandra Van Den Broecke

Temps de sommeil, lit & Cie

Un sommeil réparateur contribue grandement à notre bien-être. Alors que la prévention et la pleine conscience sont de plus en plus encouragées dans de nombreux domaines de la vie, notre sommeil est souvent négligé. Tant que nous dormons bien, nous ne nous en préoccupons pas.

Ce n’est que lorsque nous n’arrivons plus à dormir que les symptômes tels que les troubles de l’endormissement ou dormons mal, les réveils précoces, le sommeil fragmenté, la fatigue diurne, la baisse de performance, etc., doivent être traités immédiatement.

Le sommeil, il a un rôle très important pour assurer le fonctionnement correct lors de la journée, la régulation de la douleur, et puis sur le plus long terme sur les morbidités des gens.
Sandra Van Den Broecke

Contrairement à de nombreuses idées reçues, il n’existe pas un nombre d’heures de sommeil « suffisant » applicable à tous les êtres humains. Le nombre d’heures de sommeil permettant de se sentir bien diffère selon les personnes. Ce qui est sûr : « Un sommeil de qualité es tun sommeil non seulement suffisant pour l’individu, mais également qui lui permet d’être actif la journée», affirme Sandra Van Den Broecke.

J’ai essayé l’acupuncture chinoise, l’alimentation, l’ Ayurveda indienne et de chaque chose, j’ai tiré beaucoup de bénéfice.
Aline, atteinte de fibromyalgie

Le sommeil est très important en cas de maladie, qu’elle soit chronique ou juste passagère, car le corps se régénère pendant le sommeil. Il répare les cellules et renforce le système immunitaire. Mais de nombreuses personnes atteintes de rhumatisme sont confrontées à des problèmes de sommeil.

Changer de lit peut-il améliorer la qualité du sommeil? L’experte du sommeil donne son avis : « En termes de qualité du sommeil, les études sont assez contradictoires, c’est-à-dire qu’il peut y avoir une amélioration de la qualité du sommeil subjectif, mais si l’on enregistre le sommeil, il n'y a que peu de différences. En revanche, dans le cas de douleurs chroniques, je pense que cela permettrait éventuellement de gérer le facteur externe de perturbation du sommeil engendré par la douleur. Pour les patient·e·s qui ont une literie inconfortable, avec des douleurs encore plus accentuées, là, effectivement, cela a un sens. Mais plus dans le contexte de la gestion de la douleur, que pour viser l’amélioration de la qualité du sommeil. Parce qu’il faut bien sûr un matelas ou un oreiller sur lequel on est confortable et qui ne va pas générer plus de douleur. »

Nous attendons votre feedback avec impatience

Cet épisode du podcast vous a plu ? Avez-vous un souhait de thème spécifique pour les prochains épisodes ? N’hésitez pas à le signaler en envoyant un e-mail à : kommunikation@rheumaliga.ch

Mots-clés