Préservez vos articulations

lire
Gelenkschutz Dose oeffnen

Natalie Georgiadis, ergothérapeute auprès de la Ligue suisse contre le rhumatisme, connaît l’importance de mouvements qui préservent les articulations et les modèles de sollicitation adaptés aux personnes vivant avec des inflammations articulaires chroniques.

Mais comment transmettre ces connaissances sans que les personnes concernées ne se sentent dépassées ? Comment donner envie pour une modification qui protège les articulations ?

Avec Esther Bohli d’Ergotherapie Seeland Biel, elle a abordé les cinq principaux champs thématiques autour de la protection des articulations avec des recommandations concrètes, et a fait le lien avec des activités tirées du quotidien.

Il nous tenait à cœur de motiver à intégrer la protection des articulations dans le quotidien. Le sympathique Charlie en forme de tête sphérique incite à réfléchir sur son propre comportement. Il communique cinq principes concernant la protection des articulations de façon humoristique et facile à comprendre pour les profanes.
Natalie Georgiadis

La théorie n’en est pas délaissée pour autant. La nouvelle brochure de 28 pages « Préservez vos articulations » offre des connaissances de base en anatomie associées à des conseils concrets et des stratégies pour le quotidien, avec et sans rhumatisme.

Des connaissances de base en anatomie et les cinq principes concernant la protection des articulations

Qui veut influer sur la santé des articulations et la mobilité doit savoir comment fonctionne une articulation. Le premier chapitre explique comment capsule articulaire, liquide synovial, cartilage articulaire, muscles, ligaments, tendons et os interagissent.

Articulation
Nacken Nuc Nuca

Le deuxième chapitre traite des cinq principes concernant la protection des articulations. Dans le premier principe, des illustrations montrent comment respecter les axes articulaires, de quelle façon les doigts doivent être placés pour tenir un bocal de miel ou comment le pouce et le majeur doivent être utilisés pour sortir un médicament de son blister. On y voit également comment essorer un torchon, quelle est la position idéale de la nuque lorsqu’on regarde son téléphone portable ou la position correcte du dos lorsqu’on soulève un objet lourd.

Le deuxième principe consiste à faire en sorte que les lecteurs changent régulièrement de position corporelle. De plus, il plaide en faveur de l’organisation de pauses dans une position qui décharge le corps.

Bureau officina
Schieben rollen

Des images du quotidien et des produits de l’assortiment de la Ligue suisse contre le rhumatisme illustrent le troisième principe en faveur de la protection des articulations, à savoir l’utilité des stratégies et des moyens auxiliaires.

Entspannung

Protéger ses articulations, c’est aussi répartir raisonnablement les charges dans la journée et dans la semaine. Le quatrième principe encourage à effectuer les tâches par étapes. L’utilité des offres de prestation et l’importance de phases de détente sont également thématisées.

Le cinquième et dernier principe aborde le cercle vicieux : ne pas bouger suffisamment à cause des douleurs affaiblit les muscles, use les articulations et augmente les douleurs et les raideurs. Il incite à faire régulièrement des entraînements de fitness et à adapter à sa condition physique individuelle le type de mouvement, l’intensité de l’entraînement et son rythme.

L’ergothérapie en cas de rhumatismes

Le dernier chapitre propose une vue d’ensemble des potentielles approches d’une consultation en ergothérapie. Il informe sur la prise en charge des frais par l’assurance de base en cas de prescription médicale et mentionne la fonction de recherche de spécialistes sur le site Internet de l’Association suisse d’Ergothérapie.

Vous souhaitez rester au courant de l’actualité ? La Ligue suisse contre le rhumatisme informe six fois par an sur les nouveautés dans l’assortiment des moyens auxiliaires et les offres spécifiques aux rhumatismes. Enregistrez-vous sur www.rheumaliga.ch/ergonews pour recevoir la newsletter.

Mots-clés