Pourquoi les moyens auxiliaires sont-ils toujours plus efficaces?

lire
Koffer valise valigetta

Nous avons dernièrement déniché, dans les archives de la Ligue contre le rhumatisme, une vieille valise en cuir que nous n’avons pas pu nous empêcher d’ouvrir. Quelle ne fut pas notre surprise à son ouverture! Nous y avons découvert, bien rangés dans des pochettes et des compartiments adaptés, des moyens auxiliaires des dernières décennies.

Certains d’entre eux sont de véritables témoins des progrès réalisés dans le domaine des moyens auxiliaires. En effet, force est de constater qu’entre hier et aujourd’hui, beaucoup de produits ménagent mieux les articulations, allègent l’effort et sont devenus bien plus agréables à utiliser. Il est aussi intéressant de voir comment certains ont vu leurs formes et leurs couleurs évoluer. Tous les moyens auxiliaires sont des produits de leurs temps, véritables témoins des goûts et des modes du design industriel.

Trois trouvailles et leur équivalent moderne

[1] La longue-main: de la grille mobile en ciseaux à la tige fixe

Notre petit voyage dans le temps commence par la longue-main à grille en ciseaux métallique datant (supposément) des années 80. Plus on serrait les poignées, plus la pince s’allongeait. Sa portée maximale était de 69 cm. Repliée, elle était petite et trouvait facilement sa place dans un tiroir ou dans une poche.

Greifzange Longue main Pinza prensile

En soi, le principe même de la grille en ciseaux est génial puisqu’il est économe en place et que sa longueur ou sa surface sont ajustables. Il est encore utilisé à plat parfois, notamment pour les dessous de plats rétractables. Mais pour l’extension en longueur, la grille en ciseaux est devenue complètement démodée.

«Heureusement!», aurait-on envie de dire concernant la longue-main, car les angles de la grille en ciseaux étaient bien tranchants et il était facile de s’y coincer un doigt en la repliant. Son maniement n’était pas des plus aisés : pour saisir un objet, il fallait écarter fortement le pouce, si tant est qu’on arrivait à attraper l’objet d’une seule main. Dans la pratique, le poignet devait en plus se plier dans l’axe droit de l’avant-bras.

Avec l’éviction de la grille en ciseaux, tous ces désagréments ont disparu. La nouvelle longue-main en plastique léger est facile à manier et se tient par une poignée. Le poids est réparti sur plusieurs articulations, ce qui permet de limiter l’effort pour chacune d’entre elles. De plus, le poignet reste dans une position axiale correcte.

Le seul inconvénient de la nouvelle longue-main est qu’elle prend plus de place puisque c’est une tige de longueur fixe. Vous trouverez dans la boutique en ligne de la Ligue contre le rhumatisme plusieurs modèles de diverses longueurs:

Longue-main Premium, 45 cm, 70 cm ou 90 cm

Longue-main avec dispositif de soutien, 60 cm

Longue-main standard, 65 cm ou 84 cm

Longue-main Adler, 61 cm ou 76 cm

[2] L’ouvre-bouteille: version d’autrefois et d’aujourd’hui

Pas facile d’ouvrir une bouteille depuis qu’elles ont été munies de bouchon à vis. Dans notre valise de moyens auxiliaires se trouvait également un produit destiné à l’ouverture des bouteilles: une structure conique avec de fines rainures à l’intérieur et une surface lisse à l’extérieur (à gauche sur l'image).

Flaschenoeffner Ouvre bouteille Apribottiglie

En le plaçant sur un bouchon à vis, il était effectivement possible d’augmenter la surface de contact et de répartir la charge, mais il ne suffisait pas pour ouvrir une bouteille. Sa forme conique stable et la surface lisse obligeaient à tenir fermement l’outil et à le pousser vers le bas, avec le risque de glisser à tout moment sur le matériau lisse.

En matière de protection des articulations, l’ancien ouvre-bouteille n’était bénéfique qu’aux articulations des doigts, le poignet étant fortement sollicité en flexion et rotation lors de l’utilisation.

L'ourve-bouteille Pet-Boy se révèle ici bien plus efficace. Composé de silicone souple et antidérapant, il est plat. Il épouse à la fois la forme de la capsule rotative bloquée et la forme de la paume ouverte.

Utiliser le Pet-Boy est littéralement un jeu d’enfant. Il ne nécessite que la force de l’avant-bras, ce qui décharge et préserve considérablement le poignet et les articulations des doigts. Bref aperçu des avantages du Pet-Boy:

  • utilisable sur toutes les bouteilles en plastique, bouteilles de bière ou de vin
  • demande moins d’effort
  • forme ergonomique
  • matériau antidérapant
  • adhère à toutes les surfaces magnétiques
  • adapté à toutes les poches

[3] La fourchette à manche modulable: adieu vis et bois

Qui connaît les vieux couverts, comme on en voit souvent dans les brocantes, sait à quel point les couteaux, cuillères et fourchettes étaient grands et massifs autrefois, et surtout combien ils étaient lourds en main.

Même notre ancienne fourchette à manche modulable était, malgré sa relative légèreté, plutôt grande et avait un manche en bois de style rustique. Comme la vis le prouve, l’angle individuel était autrefois effectivement vissé. Ce qui avait pour avantage de pouvoir visser avec le moindre effort et d’adapter l’angle aussi souvent que nécessaire.

Gabel Fourchette Forchetta

La nouvelle fourchette ne permet plus cela. Il faut, pour l’ouvrir, un effort conséquent. Et l’angle d’ouverture ne doit pas être changé trop fréquemment sous peine de casser la fourchette. Toutes les caractéristiques de la nouvelle fourchette parlent toutefois en sa faveur et prouvent les réels progrès réalisés en matière d’articles ergonomiques:

Bien plus courte que les modèles précédents, la fourchette est aussi bien plus légère. Son manche en matériau plastique souple et antidérapant dispose de fines rainures transversales. Ce couvert ne peut pratiquement pas glisser des mains. Avec les anciennes fourchettes en bois verni, ce risque était permanent. La nouvelle fourchette est aussi lavable au lave-vaisselle.

Bilan de notre voyage dans le temps

Durant les dernières décennies, les moyens auxiliaires sont devenus, de façon générale, plus adaptés aux articulations, plus maniables et confortables. D’une part, en raison des techniques modernes de revêtement antidérapant ainsi que des matériaux nouveaux plus légers tels que le silicone souple. D’autre part, en raison des découvertes réalisées dans le développement des moyens auxiliaires.

La protection des articulations a atteint aujourd’hui un excellent niveau. Il suffit d’utiliser ces produits au quotidien et de manière correcte.

Avez-vous des questions sur des moyens auxiliaires ou pensez-vous que certains manquent dans l’assortiment de la Ligue contre le rhumatisme ? Notre équipe responsable des moyens auxiliaires suit les évolutions, entretient des contacts suivis avec les divers fabricants et vous conseille très volontiers au 044 487 40 10.

Mots-clés