Des douleurs articulaires intenses et soudaines sont typiques de la première crise de goutte. Elles sont liées à une inflammation locale. L’articulation concernée est enflée, rouge, chaude et extrêmement sensible à la pression et au toucher.
Les nodosités goutteuses, en revanche, sont des dépôts bénins dans le tissu conjonctif. Elles sont les signes d’une goutte chronique, qui n’apparaissent qu’avec l’évolution de la maladie.
Si une crise de goutte peut se produire dans différentes articulations et concerner, dans certains cas, plusieurs articulations, la première crise se limite généralement à une seule articulation.
C’est le plus souvent l’articulation de base du gros orteil qui est touchée. La goutte peut également toucher le genou, les épaules ou l’articulation de base du pouce.
La douleur articulaire ressentie est liée à une inflammation locale. L’articulation concernée est enflée, rouge, chaude et extrêmement sensible à la pression et au toucher.
La première crise de goutte se limite généralement à une seule articulation, le plus souvent l’articulation de base du gros orteil. Elle est liée à une inflammation locale. L’articulation concernée est enflée, rouge, chaude et extrêmement sensible à la pression et au toucher.
Parfois, d’autres articulations sont touchées, telles que l’articulation du genou ou du poignet ou plusieurs articulations à la fois.
Par ailleurs, la goutte ne touche pas que les articulations. Des cristaux d’acide urique peuvent également s’accumuler dans des organes, comme les reins. Dans ce cas, les premiers signes sont l’apparition de coliques.