Entraînement musculaire pour les personnes souffrant de rhumatismes

Puissance concentrée

D’innombrables activités quotidiennes deviennent difficiles lorsque les articulations se mettent en grève. Les personnes souffrant d’arthrose ou d’arthrite devraient appliquer une double stratégie: renforcer les articulations touchées et les garder mobiles (ou à tout le moins, récupérer la mobilité articulaire perdue).

Dans notre dépliant «Restez souple et en forme», les personnes souffrant de rhumatismes trouvent depuis longtemps des instructions pour huit exercices de mobilité à domicile. Le nouveau dépliant «Puissance concentrée» qui vient de paraître est destiné à le compléter.

Il regroupe huit exercices en une simple séance d’entraînement à domicile dans le but de renforcer les muscles. Des muscles forts stabilisent les articulations et protègent les structures articulaires sensibles contre les forces de traction et de compression excessives.

Entraînement musculaire sans limite d’âge

L’entraînement musculaire peut être pratiqué à n’importe quel âge. Des études montrent que les personnes âgées en profitent également. L’entraînement musculaire ciblé peut contrecarrer la sarcopénie, la perte de masse et de force musculaires liée à l’âge, en particulier dans les jambes lorsque des activités simples telles que monter des escaliers deviennent difficiles.

L’entraînement musculaire améliore également l’interaction entre le cerveau et les muscles. Une meilleure interaction accélère le développement de la force et renforce le sens de l’équilibre. Avec l’âge, des muscles forts contribuent à réduire le risque de chute.

Du dépliant au poster

Les deux dépliants – «Restez souple et en forme» et «Puissance concentrée» – peuvent être dépliés et accrochés l’un à côté de l’autre sous forme de posters. Les rhumatisants y trouveront la motivation pour entretenir non seulement la mobilité, mais aussi la stabilité de leurs articulations.

Puissance concerntrée

Puissance concentrée
Un programme d’exercices pour vos muscles
N° d’article F1002

Publié en décembre 2018, le dépliant a été réalisé en étroite collaboration avec des scientifiques spécialisés dans l’entraînement et l’activité physique du département des sports, de l’activité physique et de la santé de l’Université de Bâle.

Disponible dans la boutique de la Ligue suisse contre le rhumatisme.

Mots-clés