Approbation du projet KOMPASS

Kompass Visual

Promotion Santé Suisse, en collaboration avec l’OFSP, soutient des projets relatifs à la prévention dans le domaine des soins avec un budget annuel moyen d’environ 6 millions de francs. Dans le cadre du premier cycle de financement, 14 des 115 projets initialement soumis bénéficient d’un soutien. Le projet KOMPASS de la Ligue suisse contre le rhumatisme est l’un d’entre eux.

Promotion de l’autogestion

L’objectif du projet KOMPASS est de renforcer les capacités d’autogestion des personnes atteintes de rhumatismes inflammatoires et d’ostéoporose, d’améliorer leur qualité de vie et d’intégrer plus fortement l’autogestion dans le domaine des maladies musculo-squelettiques aux soins de santé.

Les assistants médicaux proposent à cet effet des consultations individuelles au sein du cabinet de rhumatologie ambulatoire. Afin d’acquérir les compétences nécessaires pour conseiller et accompagner les personnes atteintes, ils suivent une formation spécialement conçue à cet effet. Les rhumatologues et/ou les assistants médicaux attirent l’attention des personnes atteintes sur l’offre de conseils gratuits.

Situation actuelle et partenaires du projet

Un premier groupe d’assistants médicaux est actuellement en formation et entamera ses consultations en rhumatologie en mai 2019.

Les partenaires du projet sont la Société Suisse de Rhumatologie (SSR), Careum Weiterbildung et l’association suisse des assistants médicaux (Schweizerische Verband Medizinischer Praxis-Fachpersonen SVA/ARAM). Le projet est soutenu par Promotion Santé Suisse. La durée du projet pilote est de deux ans (2019 et 2020).

Mots-clés