Exercices pour les hanches

hanche

La hanche peut nous donner bien des soucies à mesure que l'on prend de l'âge. Elle est l'une des articulations sur lesquelles s'effectuent les plus d'interventions chirurgicales. Il est d'autant plus important d'entretenir sa mobilité. Le premier exercice renforce, le deuxième mobilise et le troisième allonge les muscles pelviens et fessiers.

Exercice 1

Position de départ

Position en chien de fusil, tête posée au creux du bras, un coussin entre les genoux. La main libre pousse doucement le bassin vers le bras, de façon à stabiliser la colonne.

Mouvement

Lentement, effectuez de petits mouvements vers le haut et le bas avec la jambe supérieure. Répétez l'exercice 10 à 15 fois, puis changez de côté.

Exercice 2

Position de départ

Debout, en appui contre un mur. La jambe «valide» est posée sur un bottin ou sur on plot. L'autre jambe pend librement sur le côté.

Mouvement

Balancez votre jambe d'avant en arrière et de gauche à droite pendant au moins une minute. L'exercice est particulièrement bénéfique après une station debout ou assise prolongée.

Exercice 3

Position de départ

Position allongée sur le dos, jambes allongées.

Mouvement

Levez une jambe, attrapez votre cuisse et, avec l'aide de vos bras, tirez votre jambe vers vous (dans la mesure où l'articulation de votre hanche l'autorise). L'autre jambe reste allongée au sol. Sans modifier l'angle formé par votre tronc et la cuisse tâchez alors de trendre le genou. Tenez pendant 2 à 3 respirations, changez de côté.

Mots-clés