Le gingembre: un vrai super aliment

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Prenez un morceau de gingembre (environ 3-5 cm), râpez-le ou coupez-le en fines tranches, versez de l’eau bouillante par-dessus et laissez-le infuser une dizaine de minutes. Vous obtiendrez un excellent «remède maison» contre les rhumes, les maux de gorge, les nausées, les vomissements, le manque d’appétit et les problèmes digestifs.

Le gingembre est également utilisé pour de nombreux autres traitements. Les médecines traditionnelles de Chine et d’Inde utilisent en effet ce tubercule depuis des siècles pour le traitement des douleurs rhumatismales. Plusieurs études ont confirmé ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, notamment en cas d’arthrose.

Selon une étude d’ensemble danoise réalisée en 2015, la thérapie orale à base de gingembre peut réduire de manière significative la douleur et les limitations motrices résultant de l’arthrose du genou ou de la hanche. Cette méta-analyse a examiné les données de cinq études randomisées et contrôlées par placebo, portant sur quelque 600 patients souffrant d’arthrose. La dose quotidienne de gingembre était comprise entre 500 et 1000 mg.1

Selon l’évaluation d’une autre étude importante (2019), les composés actifs du gingembre (tels que le gingérol, le shogaol et bien d’autres) abaissent le niveau de stress oxydatif et les marqueurs inflammatoires. Les auteurs recommandent expressément l’utilisation du gingembre pour lutter contre les maladies dégénératives et liées à l’âge, comme l’arthrose.2

Un peu de botanique

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Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante de la famille du gingembre (qui comprend également le curcuma et la cardamome). Elle pousse dans les régions tropicales et subtropicales.

Au-dessus du sol, la plante ressemble à un roseau avec ses tiges épaisses et ses longues feuilles et développe des fleurs exotiques de couleur rouge-violet.

Sous le sol, la plante forme d’épais tubercules racinaires (rhizomes) jaunes à l’intérieur, avec un parfum aromatique et un goût piquant et épicé.

Saveur piquante et épicée

Le goût et le piquant du gingembre proviennent essentiellement de ses deux principaux principes actifs: le gingérol et le shogaol. Bien que le shogaol (du japonais shōga = gingembre) soit trois fois plus piquant que le gingérol, il n’atteint pas le piquant de la capsaïcine, le principe actif du piment.3 Les gingérols et les shogaols sont contenus dans un baume visqueux composé d’huiles essentielles et d’acides résiniques. Parmi les autres substances importantes responsables du goût du gingembre figurent le zingiberène et le zingiberol. Jusqu’à présent, les analyses chimiques ont permis d’identifier plus de 400 composants dans la racine de gingembre.

Théories sur les propriétés anti-inflammatoires

Des recherches ont été menées sur l’effet anti-inflammatoire du gingembre. Les principes actifs du gingembre agiraient sur les récepteurs TRPV1 et induiraient une réaction anti-inflammatoire par leur intermédiaire.4 En désensibilisant les mêmes récepteurs par une surstimulation, la capsaïcine abaisse également le niveau de douleur.5 D’autres recherches suggèrent que les principes actifs du gingembre inhibent les enzymes COX-2 et LOX et agissent sur le TNF-α.6 Ils bloquent ainsi la formation de certaines substances inflammatoires, parmi lesquelles l’acide arachidonique.7 Les principes actifs du gingembre pourraient également réduire l’inflammation des articulations grâce à un antioxydant.8

Utilisation comme superaliment

Le gingembre frais peut être utilisé pour préparer plus qu’une simple infusion antivirus. Il donne aussi de la saveur et du piquant aux soupes, aux sauces et aux ragoûts. De nombreuses recettes utilisent du gingembre frais. Au sujet de l’utilisation du gingembre en poudre, les avis sont partagés. Du point de vue de l’ayurveda, les principes actifs sont perdus après la pulvérisation, en particulier avec les procédés de séchage industriels courants. Les guides ayurvédiques conseillent d’intégrer régulièrement le gingembre frais dans l’alimentation, sauf les jours de grande chaleur. Les doses recommandées sont les suivantes:9

SubstancePosologie quotidienne
Jus de gingembre frais5 à 10 ml
Gingembre séché1 à 2 g

Pour obtenir le jus, râper un morceau du tubercule et presser la pulpe ainsi obtenue à travers une toile de lin.10 Selon les résultats d’un test récemment publié dans le magazine suisse pour consommateurs «saldo», il est préférable d’acheter du gingembre frais biologique du Pérou, car il est exempt de pesticides et présente la plus forte teneur en gingérol, jusqu’à 0,5%.11

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Gingembre en fleurs

Notes

  1. Bartels E M, Folmver V N, Bliddal H, Altmann R D, Juhl C, Tarp S, Zhang W, Christensen R. Efficacy and safety of ginger in osteoarthritis patients: a meta-analysis of randomized placebo-controlled trials. Osteoarthritis and Cartilage, Volume 23, Issue 1, janvier 2015, 13 – 21. https://doi.org/10.1016/j.joca.2014.09.024.
  2. Nur Fatin Nabilah Mohd Sahardi, Suzana Makpol, Ginger (Zingiber officinale Roscoe) in the Prevention of Ageing and Degenerative Diseases: Review of Current Evidence, Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, vol. 2019, Article ID 5054395, 13 pages, 2019. https://doi.org/10.1155/2019/5054395.
  3. Wikipédia: Shogaol. Consultable sous le lien suivant. Consulté pour la dernière fois le 11.11.2020.
  4. Wikipédia: Gingérol. Consultable sous le lien suivant. Consulté pour la dernière fois le 11.11.2020.
  5. Wikipédia: Transient Receptor Potential Vanilloid 1. Consultable sous le lien suivant. Consulté pour la dernière fois le 11.11.2020.
  6. ÄrzteZeitung: Ingwer sorgt für bessere Beweglichkeit. Consultable sous le lien suivant. Consulté pour la dernière fois le 11.11.2020. – Srivastava KC, Mustafa T. Ginger (Zingiber officinale) in rheumatism and musculoskeletal disorders. Med Hypotheses. 1992 Dec; 39(4):342-8. doi: 10.1016/0306-9877(92)90059-l.
  7. Deutsche Rheuma-Liga: Ernährung und Rheuma. Consultable sous le lien suivant. Consulté pour la dernière fois le 11.11.2020.
  8. Gesundheit-Natur: Hausmittel und Naturheilmittel | Wissenschaftlich belegt. Consultable sous le lien suivant. Consulté pour la dernière fois le 11.11.2020.
  9. Verma, V.: Ayurveda – der Weg des gesunden Lebens. 2e édition. Munich : Wilhelm Heyne Verlag: 1996, p. 410.
  10. Schrott, E.: Ayurverda für jeden Tag. Die sanfte Heilweise für vollkommene Gesundheit und Wohlbefinden. Munich : Goldmann Verlag: 1998, p. 95.
  11. Arnold, J.: Nur Bio-Ingwer aus Peru mit der Note «sehr gut», dans: saldo n° 19 (18 novembre 2020), p. 21-23.

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