Nina et l’école

lire
Nina November Mailing

Nina souffre de rhumatismes et a une fois de plus mal commencé sa journée. Ses genoux lui faisaient mal et étaient encore tout raides de la nuit. Elle a beau partir de chez elle à l’heure, elle n’arrive pas à temps en classe.

Ses camarades de classe commencent immédiatement à faire des messes basses. En effet, ils reçoivent un carton jaune s’ils sont en retard, mais pas Nina, qui bénéficie d’un traitement spécial. Peu de temps après, elle se fait violemment critiquer dans le chat de la classe sur WhatsApp : elle est une simulatrice qui fait mine d’être malade, écrivent ses camarades de classe.

Ce jour-là, Nina, qui ne souhaite rien d’autre que d’être comme les autres enfants, rentre à la maison en pleurant. Comme les rhumatismes ne sont guère visibles de l’extérieur, les camarades de classe ne font souvent preuve d’aucune compréhension.

L’appartenance au groupe est la chose la plus importante pour les enfants scolarisés.

Les enfants en bas âge sont encore très insouciants face à la différence. Mais dès leur entrée à l’école, les enfants commencent à se comparer aux autres. Cela peut être un problème, en particulier pour les filles et les garçons atteints de rhumatisme.

Ils se sentent exclus et incompris, par exemple lorsqu’ils mettent plus de temps à se rendre à l’école ou lorsqu’ils ne peuvent pas jouer au chat dans la cour de récréation.

Inversément, les autres enfants se demandent souvent pourquoi les personnes atteintes bénéficient d’un traitement spécial. Cela peut conduire à un comportement de rejet, voire à du harcèlement. Pour protéger les enfants atteints de rhumatisme contre ce risque, une aide individuelle est indispensable.

Comment pouvez-vous apporter votre soutien?

Aidez-nous à protéger les enfants atteints de rhumatisme contre l’exclusion et le harcèlement. Grâce à votre don, vous nous aidez à effectuer des visites dans les écoles afin de servir de médiateur en cas de conflit et d’informer les enfants sur le rhumatisme.

L’efficacité de cette méthode a également été démontrée dans la classe de Nina, à laquelle nous avons pu rendre visite entre-temps. Aujourd’hui, Nina aime à nouveau aller à l’école et elle est acceptée par ses amis, ce qui est le plus important pour la jeune fille.

Faire un don pour les enfants atteints de rhumatisme

Notre offre d’aide

Nina November Mailing Winter

Grâce à votre soutien, la Ligue suisse contre le rhumatisme peut agir rapidement et de manière ciblée pour protéger de l’exclusion et du harcèlement les enfants atteints de rhumatisme.

Pour cela, nous misons sur des conseils avisés et une sensibilisation de toutes les parties prenantes. Notre expérience montre toujours que lorsque les familles, les classes et les enseignants sont informés sur le rhumatisme, l’acceptation et la compréhension à l’égard des personnes atteintes augmentent également.

Notre offre d’aide comprend:
• des conseils pour les parents
• du matériel d’information pour les enseignants
• des journées pour familles
• des visites d’écoles

Mots-clés