Résilience et rhumatisme

lire
I Stock 497302133 Foto von Cloud77

L’intérêt pour le thème de la résilience ne faiblit pas. Le terme a été introduit en psychologie dans les années 1950 et désigne la force intérieure et la capacité à résister aux épreuves.

La résilience aide à surmonter les crises, les échecs et les coups du sort. Un degré élevé de résilience limite le risque de développer des troubles psychiques après de tels événements. Elle permet également d’atténuer ou de prévenir la dépression.

La résilience est peut-être en partie inscrite dans les gènes, mais elle peut aussi être développée et renforcée. Des études suggèrent qu’une formation à la résilience peut aider à mieux supporter des maladies chroniques comme les rhumatismes et à réduire la charge mentale qu’elles représentent.

Comment et où renforcer la résilience?

Personne n’a le monopole de la résilience. Elle peut être abordée partout, par exemple dans le cadre d’une consultation psychologique. Les personnes résilientes ne sont pas des super-héros qui résolvent leurs problèmes tout seuls. Être résilient, c’est aussi connaître ses limites et savoir demander de l’aide.

Au-delà du domaine de la thérapie, il existe de nombreux types de formation à la résilience et de coaching en résilience. Ils suivent différentes stratégies et combinent parfois différents procédés, comme la thérapie cognitivo-comportementale, l’entraînement à la pleine conscience ou les méthodes de gestion du stress.

3 questions à une coach en résilience

Petra Foto von Katharina Luetscher
Petra Müller. Photo: Katharina Lütscher

Ligue suisse contre le rhumatisme: Que peuvent apprendre les personnes atteintes de rhumatisme d’une coach en résilience comme vous?

Petra Müller: En premier lieu, il est sans doute important de préciser que je suis moi-même atteinte de polyarthrite rhumatoïde et que je sais donc de quoi je parle. Mon expérience est que les méthodes de réduction du stress – et c’est la formation à la résilience au sens le plus large – peuvent améliorer considérablement la qualité de vie. Elles diminuent automatiquement l’inconfort ou les douleurs. J’utilise plusieurs méthodes au quotidien et je remarque une différence lorsque je néglige ma médiation matinale. Je suis également certaine que les confinements liés au coronavirus ont été beaucoup plus faciles à supporter pour moi que pour une partie de mon entourage, car mes exercices et mes méthodes m’ont permis de devenir beaucoup plus résiliente au cours des dernières années.

Ligue suisse contre le rhumatisme: Comment fonctionne une formation à la résilience lorsqu’on a une maladie chronique?

Petra Müller: Un aspect important de la résilience est d’accepter sa situation personnelle. C’est une première étape essentielle si l’on a reçu un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde. Dans le cadre d’un coaching ou d’un atelier, nous analysons en détail les émotions suscitées par des situations difficiles. Souvent, on ne se sent pas très bien, mais sans vraiment savoir pourquoi. Dès que nous parvenons à nommer un sentiment comme la peur, l’insécurité ou la honte et à le situer dans le corps, nous faisons un pas vers un méta-niveau et ne sommes plus au milieu de tout cela. Cette distance apporte déjà un soulagement – d’ailleurs souvent accompagné d’un soupir.

Ligue suisse contre le rhumatisme: Vous proposez des ateliers en ligne sur la résilience. Comment se déroulent-ils? Quels en sont les thèmes principaux?

Petra Müller: Lors des ateliers mensuels en ligne, soit nous abordons un thème comme l’acceptation ou la gratitude, soit nous apprenons à utiliser des méthodes ou des moyens auxiliaires de manière ciblée. Il peut s’agir de la méthode du tapotage PEP, d’augmenter l’efficacité personnelle, d’apprendre à dire non ou encore de «petites aides» comme les hydrolats et les eaux florales. Chaque atelier dure une heure. J’y parle de mes expériences et j’y explique un peu la théorie. Les personnes participantes peuvent aussi faire part d’une situation dans leur vie et, idéalement, éprouver un premier soulagement.

La résilience dans le programme de cours de la Ligue contre le rhumatisme

La Ligue contre le rhumatisme ne propose pas directement de formation à la résilience, mais certains de nos cours enseignent des procédés qui favorisent la pleine conscience, la réduction du stress ou la relaxation. Cherchez par exemple des cours sur le qi gong, la méthode Pilates, le yoga, la danse ou le chant.

Trouver des cours

Mots-clés