Journée mondiale contre le rhumatisme 2024 : les papilles à la fête

lire
20240703 115048

Les rhumatismes peuvent bouleverser le quotidien – soudainement, plus rien n’est comme avant. A l’occasion de la Journée mondiale contre le rhumatisme, la Ligue suisse contre le rhumatisme aimerait offrir un petit moment de plaisir aux personnes concernées. Essayez avec nous la recette anti-inflammatoire de la célèbre cheffe et ambassadrice de la Ligue suisse contre le rhumatisme Meta Hiltebrand et faites plaisir à vos papilles avec du chou-fleur mariné grillé et ses crevettes piquantes. Bon appétit !

La cuisine méditerranéenne contre les rhumatismes

Vous vous demandez pourquoi, avec Meta Hiltebrand, nous avons opté pour des crevettes et des légumes comme ingrédients principaux de ce plat ? La réponse réside dans la cuisine méditerranéenne traditionnelle : les nutritionnistes reconnaissent son efficacité dans la prévention des maladies chroniques. Le régime méditerranéen est réputé pour le maintien de la bonne santé et la longévité. Plusieurs études montrent qu’une alimentation méditerranéenne peut avoir un effet bénéfique sur les maladies rhumatismales inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde. La cuisine méditerranéenne telle qu’elle est présente en Espagne, en Italie, en Grèce et au Maroc repose sur trois piliers :

  • de l’huile d’olive à la place des matières grasses animales (comme le beurre et la crème) ;
  • du poisson à la place de la viande ;
  • beaucoup de légumes, de fruits et de noix.
20240703 095004

Ingrédients

Chou-fleur

  • 1 gros chou-fleur
  • 80 ml d’huile d’olive
  • ½ c. à café de poudre de curcuma
  • ½ c. à café de flocons de piment
  • ½ c. à café de sel
  • ½ c. à café de gingembre râpé

Crevettes

  • 400 g de crevettes moyennes
  • 2 gousses d’ail
  • 2 brins de romarin
  • ½ piment
  • ½-1 dl d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 1 poignée de canneberges séchées et hachées
  • Fleurs ou pousses pour la garniture

Préparation

A vos poêles, prêts, partez ! Avec notre vidéo de cuisine ou les instructions étape par étape avec des photos directement sur ce blog.

20240703 100108

Cuper le chou-fleur en tranches.

20240703 102718

Bien mélanger les autres ingrédients dans un bol.

20240703 103801

A l’aide d’un pinceau, recouvrir les tranches de chou-fleur d’huile aux épices.

20240703 104636

Faire revenir brièvement le chou-fleur dans une poêle chaude.

20240703 105404

Placer ensuite les tranches sur une plaque au four à 180°C avec chaleur tournante pendant 15 minutes. Pour celles et ceux qui aiment le croquant, il est possible de faire revenir le chou-fleur un peu plus longtemps à la poêle et de renoncer à la cuisson douce au four.

20240703 111543

Emincer l’ail, effeuiller les brins de romarin, couper le piment en fines rondelles.

20240703 112218

Verser l’huile dans une poêle et ajouter les autres ingrédients (sauf les crevettes). Faire chauffer brièvement.

20240703 112636

Ajouter ensuite les crevettes. Faire revenir brièvement à feu vif, saler et poivrer.

20240703 115727

Pour terminer, répartir sur le tout les canneberges hachées, et garnir de fleurs ou de pousses selon les goûts. Servir sans attendre. Nous vous souhaitons bien du plaisir dans la réalisation de cette recette et une bonne Journée mondiale contre le rhumatisme 2024 !

Le curcuma contre les douleurs rhumatismales ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les effets positifs de cette recette ? Penchons-nous rapidement sur les recherches : le curcuma est utilisé depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne. Des études cliniques documentent l’efficacité de la curcumine (extraits de curcuma) en cas d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde. L’effet des substances actives du curcuma a été comparé d’une part à celui d’un placebo et d’autre part à celui d’un antalgique courant. Elles se sont révélées aussi efficaces, voire plus efficaces que les antalgiques.

Des médecins naturopathes recommandent de prendre des préparations à base de curcuma en prévention ou en complément d’un traitement. En raison des potentiels effets secondaires et interactions du curcuma, son éventuelle consommation doit toutefois être évoquée au préalable avec le médecin traitant.

Moyens auxiliaires pour la cuisine

Les douleurs et l’absence de force dans les mains et les doigts rendent certains gestes quasiment impossibles à exécuter. Nos moyens auxiliaires ergonomiques facilitent la vie des personnes atteintes ou non de rhumatismes dans la cuisine et leur permettent de reprendre goût à la préparation des repas. Découvrez-les dans notre boutique en ligne.

Découvrez-le maintenant dans notre boutique online.

Mots-clés