L’arthrose du chien et du chat

Amun Katze als Titelbild

Des études montrent que chez l’être humain, un contact même bref avec un chien peut avoir un effet apaisant sur la douleur. Mais que faire lorsque notre compagnon à quatre pattes souffre lui-même d’une maladie rhumatismale et n’a plus envie de faire sa promenade quotidienne?

Hundbehandlung hindermann

L’arthrose est très fréquente chez les chiens et les chats. Les spécialistes peinent toutefois à déterminer le nombre exact d’animaux atteints en Suisse, car l’arthrose est souvent associée à d’autres maladies. Denise Hindermann, vétérinaire en chef du cabinet pour petits animaux de Steinhalden, dans le canton de Zurich, explique à la Ligue suisse contre le rhumatisme les principales caractéristiques de l’arthrose chez les chiens et les chats, et comment améliorer la qualité de vie des animaux qui en sont atteints.

Pourquoi mon animal souffre-t-il d’arthrose?

Un diagnostic d’arthrose peut survenir de manière inattendue, d’autant plus que la maîtresse ou le maître ne souhaite que le meilleur pour son animal et se soucie de son bien-être. Cette maladie a toutefois de nombreuses causes, dont l’une est l’obésité. Chez les animaux atteints de cette pathologie, la surcharge accélère l’usure des articulations ainsi que des tendons et des ligaments qui leur sont associés. Cela peut entraîner de l’arthrose et un risque accru de blessures ligamentaires, telles que des déchirures des ligaments croisés des articulations du genou.

Fluffy 1

Des lésions douloureuses du cartilage articulaire peuvent être causées par une surcharge pondérale, une instabilité articulaire consécutive à des blessures ligamentaires, la pratique de sports intensifs tels que l’Agility (parcours d’obstacles) ou à la suite d’une malposition articulaire. La Dre Denise Hindermann explique ce dernier point comme suit: «La structure anatomique du système musculo-squelettique de races telles que le berger allemand a été sélectionnée de telle sorte que les hanches n’ont pas une position naturellement congruente, avec pour conséquence de nombreuses dysplasies de la hanche», ce qui explique pourquoi l’arthrose peut apparaître à un âge précoce chez ces chiens. Il est important de trouver la cause réelle de l’arthrose afin de pouvoir soulager la douleur avec le bon type de traitement.

Outre les chiens, les chats ne sont pas épargnés par l’arthrose. En tant qu’animal léger et de petite taille se déplaçant librement, le chat est toutefois moins exposé que le chien. «Nos animaux de compagnie vivant néanmoins de plus en plus longtemps, un nombre croissant de chats souffrent d’arthrose sous sa forme dégénérative.»

Que faire si mon chien commence à boiter ou si mon chat cesse de jouer?

La maîtresse ou le maître doit être à l’affût des symptômes d’arthrose. «Souvent, les premiers signes, surtout chez les chiens, sont la claudication et une démarche raide», explique la Dre Denise Hindermann. Il se peut aussi que le chien ne veuille plus monter ou descendre les escaliers.

Chez les chats, les symptômes sont encore plus difficiles à reconnaître, car du fait de leur légèreté, qui fait que les douleurs de l’arthrose apparaissent plus tard, ils ne présentent pas toujours de signes évidents. Il est probable de ce fait que le nombre de chats malades soit plus élevé que celui réellement diagnostiqué par les spécialistes. Toutefois, si votre chat ne grimpe plus sur l’arbre à chat ou s’il bouge moins, cela peut être un signe d’arthrose.

Celina

Un autre signe d’arthrose est que l’animal se lèche les pattes lorsqu’il a mal. La vétérinaire précise toutefois: «Cela ne suffit naturellement pas à diagnostiquer une arthrose. Une inflammation de la peau peut également amener un chien à se lécher les extrémités des pattes.»

Chez l’animal, les symptômes de l’arthrose ne sont pas totalement différents de ceux de l’homme. Certains sont même communs et clairement reconnaissables, même si dans le cas de l’animal, ils sont impossibles à communiquer. Il en va ainsi de la douleur lors de la mise en mouvement ou de l’aggravation des symptômes par temps froid. En cas de signes évidents d’arthrose chez l’animal, il convient de consulter le vétérinaire le plus rapidement possible.

Comment puis-je aider mon animal à aller mieux?

Les maladies rhumatismales affectent la qualité de vie des animaux comme des humains, mais il est possible de retarder leur évolution et de réduire la douleur afin que monter et descendre les escaliers ne devienne pas une torture et qu’un saut sur l’arbre ne se termine pas chez le vétérinaire.

Les propriétaires d’animaux atteints d’arthrose peuvent agir, par exemple, avec des compléments alimentaires anti-inflammatoires enrichis d’extraits de moules vertes, d’acides gras oméga-3 et oméga-6, de curcuma, de sulfate de chondroïtine (important pour le tissu cartilagineux) ou de glycosaminoglycanes (un composant du tissu conjonctif). Des aliments spéciaux, moins caloriques, sont également proposés pour prévenir l’obésité.

En plus des compléments alimentaires destinés à renforcer le cartilage, les analgésiques et les anti-inflammatoires peuvent aider les animaux dont l’arthrose est déjà avancée. «L’administration d’un stéroïde (anabolisant) peut également s’avérer utile pour contrer la fonte musculaire et éviter de soumettre les articulations à un stress supplémentaire», explique la Dre Denise Hindermann.

La physiothérapie animale soulage-t-elle la douleur?

Fluffy 2

Parmi les autres traitements bénéfiques en cas d’arthrose chez le chien et le chat, l’homéopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture et la physiothérapie figurent en bonne place. Dans le cadre de la physiothérapie animale, les articulations touchées sont traitées au moyen de techniques de soulagement de la douleur, explique Elena Gallo, physiothérapeute animalière à l’hôpital vétérinaire de Zurich. La thérapie a également pour objectif de corriger les malpositions et les postures de soulagement. «En cas d’affection chronique, l’accent est mis sur l’amélioration de la mobilité des articulations et de la force musculaire, ainsi que sur la condition générale de l’animal», ajoute Elena Gallo. En physiothérapie, l’obésité est une problématique majeure. La thérapie par tapis roulant immergé est un moyen doux de réduire le poids, de mobiliser les articulations et de stimuler le système cardiovasculaire.

En plus des rendez-vous au cabinet, des exercices individuels sont bien sûr proposés au maître ou à la maîtresse. Elena Gallo explique en quoi ils consistent: «Il s’agit de massages pour détendre les muscles contractés et surmenés, mais aussi d’exercices actifs qui entraînent la démarche, la posture et la coordination. Nous utilisons souvent des bâtons d’obstacles et de slalom, des coussins d’équilibre ainsi que des physioballs.»

Elena Gallo souligne que des mesures préventives contre l’arthrose peuvent être prises tout au long de la vie de l’animal, en particulier chez les chiens. «Les futurs propriétaires devraient se renseigner sur la manière de faire travailler correctement un chiot ou un jeune chien, car cela peut avoir un impact considérable sur le développement des rhumatismes.» L’exercice doit être adapté à la race et à la taille du chien afin que le système musculo-squelettique ne soit pas trop sollicité pendant la croissance.

Le choix du collier et du harnais pour chien joue également un rôle important, car porter un mauvais harnais pendant plusieurs années peut altérer la mobilité des articulations et entraîner des troubles musculo-squelettiques.

Que puis-je faire pour que mon ami à quatre pattes ne souffre pas d’arthrose?

Balu

La prévention de l’arthrose chez le chien n’est possible que jusqu’à un certain point, explique la Dre Denise Hindermann, en ajoutant cependant: «Il est important qu’un animal ne devienne pas trop lourd pour sa taille.» En cette période de pandémie, de nombreux chiens font plus d’exercice, car leurs propriétaires ont souvent plus de temps à leur consacrer du fait qu’ils travaillent à domicile. La vétérinaire s’en félicite, car l’exercice prévient l’obésité. Des compléments alimentaires peuvent en outre être donnés à titre préventif pour favoriser la santé des articulations.

Par beau temps, un tour prolongé au grand air ne préviendra pas seulement l’arthrose chez le chien, mais fera aussi le plus grand bien à sa maîtresse ou à son maître.

Sources

Selpers: Tiergestützte Therapie bei chronischen Erkrankungen. Disponible sous ce lien.

Einfach tierisch.de: Rheuma beim Hund: Symptome, Diagnose & Therapie. Disponible sous ce lien.

Dr. Hölter: Chronische Gelenkerkrankungen - Arthrose - bei Hunden. Disponible sous ce lien.

Dr. Hölter: Chronische Gelenkerkrankungen - Arthrose - bei Katzen. Disponible sous ce lien.

Anicura: Arthrose bei der Katze. Disponible sous ce lien.

Tierarztpraxis Nidderau Dr. Rogalla & Dr. Rummel: Arthrose, Spondylose & Co. Disponible sous ce lien.

Mots-clés