Arthritis-Checkup: on recherche de personnes ayant un lien de parenté.

Arthritis Checkup

Etude sur le diagnostic précoce de la polyarthrite rhumatoïde

Avez-vous un frère ou une sœur souffrant de la polyarhtrite rhumatoïde (PR)? Ou bien un enfant, un père ou une mère concerné(e)? Si oui, vous pouvez aider à faire un peu plus la lumière sur cette maladie auto-immune largement répandue.

Rien qu’en Suisse, environ 70 000 personnes souffrent des douleurs, des troubles fonctionnels et des manifestations associées incommodantes (fatigue) occasionnés par la PR (autrefois appelée «polyarthrite»).

Les chercheurs tâtonnent encore quelque peu dans la détermination des causes exactes de la PR. Ce qui est sûr, c’est que certains facteurs héréditaires favorisent le développement de cette maladie.

Les parents directs d’une personne souffrant de PR ont, comparé au reste de la population, trois fois plus de risques d’en être également atteints. Si plusieurs membres d’une même famille sont concernés, le risque est même huit fois plus élevé.

Objectif de l’étude

Sous la direction du Dr. med. Axel Finckh des Hôpitaux Universitaires de Genève, des rhumatologues de sept hôpitaux universitaires de Suisse travaillent sur une étude de grande ampleur sur le diagnostic précoce de la PR.

Cette étude vise à déterminer le risque d’affection d’une personne à l’aide de certaines séquences génétiques et d’anticorps spécifiques. Ceci permettrait à la rhumatologie d’identifier et de traiter la PR précocement dans le futur.

Arthritis-Checkup (Checkup polyarthrite) dans votre région

Les personnes qui le souhaitent et qui remplissent les conditions pour participer à l’étude (être âgé de 18 à 75 ans et être un proche direct d’une personne concernée), voudront bien se manifester auprès d’un des sept hôpitaux universitaires impliqués:

Bâle

Felix Platter Spital: Rheumatologische Universitätsklinik
Tel. 061 326 42 22

Berne

Inselspital: Universitätsklinik für Rheumatologie, Klinische Immunologie und Allergologie
Tél. 031 632 31 55

Fribourg

Hôpital de Fribourg, Rhumatologie
Tél. 026 426 73 88

Genève

Hôpitaux Universitaires de Genève: Service de Rhumatologie
Tél. 022 372 81 13

Lausanne

Centre hospitalier universitaire vaudois: Service du rhumatologie médicine physique et réhabilitation
Tél. 021 314 14 82

St-Gall

Kantonsspital St. Gallen: Rheumatologie
Tél. 071 494 11 34

Zurich

Rheumaklinik Unispital Zürich
Tél. 044 255 46 50

Checkup polyarthrite

Au début de l’étude, les participants remplissent à l’hôpital un questionnaire sur leur état de santé et se font prélever une petite quantité de sang. Les autres questionnaires (une fois par an pendant cinq ans) s’échangeront par courrier postal ou électronique.

Si pendant l’étude, un début de PR est suspecté, la personne concernée en sera informée en conséquence et se verra suggérer un examen rhumatologique spécifique.

La Ligue suisse contre le rhumatisme soutient l’étude sur le diagnostic précoce de la PR. Le moment du diagnostic est d’une importance capitale en cas de rhumatisme inflammatoire. Plus vite le traitement pourra être introduit, plus la prévention des lésions tissulaires et des déformations permanentes sera efficace.

Mots-clés