Faire un don

La hanche nous mobilise

Pourquoi la hanche devient-elle douloureuse ? Et que peut-on faire pour l’éviter ? La nouvelle brochure gratuite de la Ligue contre le rhumatisme intitulée « La hanche nous mobilise » explique de manière claire et concise comment les douleurs de la hanche apparaissent, comment les personnes concernées réagissent et comment les médecins, les chirurgiens et les thérapeutes les traitent. Les personnes soucieuses de la santé de leurs hanches y trouveront des conseils d’exercices physiques ainsi qu’une sélection de moyens auxiliaires pour soulager les hanches douloureuses.

Toutes les douleurs que nous désignons comme des douleurs de la hanche ne sont pas dues à l’articulation de la hanche. Dans les trois quarts des cas, ce sont les parties molles situées dans la région de la hanche qui nous causent des soucis. Ces douleurs sont certes désagréables, mais pas dangereuses. Si le problème vient effectivement de la hanche, comme c’est le cas pour environ 15 % des plus de 40 ans, la cause est généralement à imputer à l’usure du cartilage (arthrose) ou à des inflammations articulaires.

Les enfants aussi sont concernés

Chez deux à quatre bébés sur cent, le cotyle n’est pas suffisamment développé à la naissance (dysplasie de la hanche). Pour détecter cette dernière, l’échographie des hanches fait partie des examens de prévention obligatoires pour les nouveau-nés. Si le trouble du développement est correctement traité (p. ex. au moyen de culottes d’abduction), les perspectives de guérison sont excellentes. Le rhume de hanche, une inflammation passagère de l’articulation coxo-fémorale, est l’une des maladies de la hanche les plus fréquentes chez les enfants. L’épiphysiolyse et la maladie de Perthes sont moins bénignes, mais beaucoup plus rares. Ces maladies se traduisent par un enfoncement ou un glissement de la tête fémorale et sont relativement handicapantes. Dans certains cas, une opération est nécessaire dès le plus jeune âge.

Un large éventail d’options thérapeutiques

La brochure met l’accent sur la médecine conventionnelle et souligne le potentiel des options non chirurgicales. Le recours à la chirurgie – réparatrice ou prothétique – ne devrait pas être précipité. Si toutefois toutes les méthodes conservatrices ont été épuisées, la pose d’une prothèse articulaire peut améliorer considérablement la qualité de vie des personnes souffrant de douleurs aiguës.

Commander maintenant gratuitement

« La hanche nous mobilise » contient 40 pages, des graphiques explicatifs, des conseils pour la vie quotidienne ainsi qu’un petit programme d’exercices qui, pratiqués régulièrement, entretiennent la puissance et la mobilité des hanches. La lecture de la brochure ne nécessite aucune connaissance médicale. Tous les termes techniques sont soigneusement présentés et décrits.

La hanche nous mobilise
Comprendre et traiter les douleur
40 pages
Disponible en allemand, français et italien

Commande gratuite sur rheumaliga-shop.ch (Réf.  F1090).

Informations complémentaires Marianne Stäger, publications, tél. 044 487 40 65, m.staeger@rheumaliga.ch