Le yoga intrigue beaucoup de monde. Vous aimeriez découvrir cet art du mouvement, mais par où commencer? Quel est le style le plus adapté à votre corps et à votre personnalité?
Le yoga en cas de rhumatismes
Tous les styles de yoga apportent des bienfaits thérapeutiques: ils allient étirements, renforcement musculaire et acquisition d’un bon sens de l’équilibre. En cela, le yoga se distingue des techniques de renforcement musculaire pur et des méthodes de thérapie manuelle.
Des études montrent par ailleurs que la yogathérapie a des effets positifs sur l’arthrose, l’arthrite et d’autres problèmes de santé. Notons que la plupart de ces études ont été menées sur un programme d’exercices de hatha yoga classique, la forme traditionnelle sur laquelle se fondent tous les autres styles.
Les 13 types de yoga
De nos jours, le yoga se décline en une multitude de formes aux noms les plus variés, dont certaines sont même des marques déposées comme FaYo®, Jivamukti Yoga® ou Luna Yoga®. Nous avons donc fait appel à une professeure de yoga et pédagogue du mouvement pour rédiger un petit guide de présentation des 13 styles les plus courants par ordre alphabétique, pour vous aider à vous y retrouver. Cette liste vous est fournie à titre purement informatif.
[1] L’ashtanga yoga
L’ashtanga yoga est particulièrement dynamique. Il consiste à enchaîner des asanas (postures) tirées du hatha yoga en longues séquences de mouvements créées par le maître de yoga indien Sri K. Patthabi Jois (1915-2009). L’ashtanga demande beaucoup de force ; il fait monter la fréquence cardiaque et la température corporelle.
[2] Le hatha yoga
Le hatha yoga est la forme classique de ce que nous entendons par yoga en Occident. Il a trois composantes: les asanas (postures et séquences de mouvements), les pranayamas (exercices de respiration), et le dhyana (la pleine conscience). La pleine conscience est un élément essentiel des asanas et des exercices de respiration. Le hatha yoga se pratique avec attention, force et lenteur.
Des professeurs de yoga en Europe, par exemple le Belge André van Lysebeth, ont résumé les innombrables enseignements du hatha yoga en un programme d’asanas de 30 minutes à pratiquer chez soi au quotidien.
[3] Le jivamukti yoga
Le jivamukti yoga privilégie la spiritualité. Il a été développé dans les années 80, à New York, par Sharon Gannon et David Life. Il associe séquences de postures dynamiques, musique, chant de mantras et méditation. Il ne se limite pas aux asanas ; il est considéré comme un style de vie qui contribue à l’évolution spirituelle des pratiquants et pratiquantes.
[4] Le kundalini yoga
Le kundalini yoga est aussi ancien que le hatha yoga, c’est d’ailleurs l’une de ses racines. La kundalini est une énergie très spécifique, qui dort comme un serpent enroulé sur lui-même au cœur du bas-ventre. La pratique de cette forme de yoga réveille la kundalini et peut la faire monter dans tout le corps.
Aujourd’hui, lorsqu’on mentionne le kundalini yoga, on pense surtout au style de Yogi Bahjan (1929-2004), qui associe asanas, exercices de respiration, mantras et méditation. Cette forme de yoga vise à faire circuler librement l’énergie et ouvrir la voie à la transformation spirituelle.
[5] Le Luna Yoga
Le Luna Yoga a été créé par Adelheid Ohlig (née en 1945), une professeure de yoga allemande. Il allie éléments classiques du hatha yoga et connaissances modernes tirées de la psychologie et de la médecine. Il est axé sur la santé du plancher pelvien, ainsi que la stimulation de la fertilité et de la créativité. Le Luna Yoga allie exercices de perception, d’étirement, de renforcement et de respiration.
[6] Le power yoga
Le power yoga tient davantage d’un sport que d’une pratique de yoga puisque son inventeur, le professeur de yoga américain Bryan Kest (né en 1964), a fait des asanas classiques un programme de fitness. Ce style demande d’avoir une certaine condition physique et la volonté de sortir de sa zone de confort tout en transpirant profusément.
[7] Le yin yoga
Le yin yoga est un type de yoga très doux qui comprend de nombreux étirements passifs. Il a été développé par Paulie Zink (née en 1954), professeure de yoga et de kung-fu américaine, et nommé en référence au yin, la force féminine décrite dans le taoïsme chinois. Les asanas sont pratiquées en position assise ou couchée, et maintenues pendant un maximum de sept minutes afin d’entrer dans un état profond de méditation. Les étirements intenses du yin yoga ont un effet puissant sur les fascias et assouplissent le corps.
[8] Le yoga aérien (aussi appelé fly yoga)
Ce type de yoga se pratique dans de longs pans de tissu accrochés au plafond. Les écoles qui le proposent insistent sur le fait qu’il ménage les articulations, puisqu’on est suspendu dans les airs à une distance raisonnable du sol, et le recommandent aussi aux débutants et débutantes.
[9] Le yoga bikram
Le bikram se pratique dans une pièce semblable à un sauna (40 °C, 40% d’humidité). On y fait d’exigeantes séquences d’asanas et des exercices de respiration. Ce style de yoga a été inventé par le yogi indien Bikram Choudhury (né en 1946). La chaleur est censée protéger les muscles et évacuer les toxines par la transpiration.
[10] Le yoga des fascias (ou fascia yoga)
Le yoga et l’entraînement des fascias ont de nombreux points communs. Tous deux activent non seulement les muscles individuels, les groupes musculaires et les structures de tissus conjonctifs, mais aussi des chaînes cinétiques et fasciales entières, qui parcourent tout le corps. Quelqu’un allait donc forcément inventer un yoga des fascias comme le FaYo®. Ce style développé par Liebscher & Bracht intègre des éléments du yoga à l’entraînement des fascias. Le FaYo® est axé sur des mouvements d’étirement, de balancement, de suspension et l’emploi de rouleaux pour fascias.
[11] Le yoga des hormones (ou yoga hormonal)
Le yoga n’agit pas seulement sur les muscles, les fascias et les nerfs, mais aussi sur les organes internes et le système endocrinien, dont font partie les glandes hormonales situées dans le cerveau et le reste de l’organisme comme la thyroïde, les glandes parathyroïdiennes, les glandes surrénales, les testicules ou encore les ovaires. Le yoga des hormones a été spécialement conçu pour les femmes aux prises avec des déséquilibres hormonaux. Cette forme de yoga thérapeutique plutôt calme associe des éléments du yoga classique à des techniques de relaxation musculaire.
[12] Le yoga iyengar
Le maître indien B. K. S. Iyengar (1918-2014) a écrit un ouvrage de référence «Lumière sur le yoga» (1966) ainsi que de nombreuses autres œuvres qui décrivent les asanas du hatha yoga au sein d’un vaste système. Le yoga iyengar se distingue par la précision, la discipline et le contrôle qu’il exige. On le pratique en étant étroitement guidé; les postures se font lentement, avec une attention particulière accordée à la justesse des mouvements. Cette forme de yoga fait aussi appel à des accessoires comme la ceinture et les blocs de yoga.
[13] Le yoga sivananda
Le yoga sivananda tente de transmettre l’art du yoga dans toute sa variété et dans toute sa profondeur. Il se base sur quatre piliers: le yoga de la recherche intellectuelle (jnana yoga), le yoga du dévouement (bhakti yoga), le yoga de la concentration assimilée (raja yoga) et le yoga du service désintéressé (karma yoga). Ce style a été développé par le maître de yoga indien Swami Sivananda Saraswati (1887-1963). Une heure de pratique comprend des asanas, de la méditation, des mantras, des exercices de respiration et une détente profonde.
Le yoga, un art en pleine évolution
De nombreux yogis se sentent connecté(e)s à la tradition et ont de la peine à s’ouvrir à la vaste gamme de styles de yoga modernes, craignant que l’essence spirituelle du yoga ne se perde, et qu’il ne finisse par devenir un simple entraînement physique moderne, comme le power yoga.
Cela dit, il est bon de constater que les styles de yoga adaptés facilitent l’accès aux personnes ayant des besoins spécifiques ou des limitations.
Les modifications et les développements font tout autant partie du yoga que ses sagesses éternelles. De nombreux maîtres de yoga formés par des gourous ont créé de nouvelles traditions au fil du temps, intégré des techniques issues de disciplines connexes et inventé de nouveaux exercices ou de nouveaux enchaînements.
Le yoga, fort de ses origines spirituelles millénaires, connaît une évolution dynamique.
Sources
Sur le hatha yoga
Myers, Thomas: Die Faszie beim therapeutischen Yoga, in: Schleip, R., Findley, T.W., Chaitow, L., Huijing, P.A. (Hrsg.): Lehrbuch Faszien. 1. Auflage. Amsterdam, München: Elsevier; 2020, S. 331-336.
van Lysebeth, André: J’apprends le yoga. Agir en profondeur. Paris 2004 (première édition 1968).
Yoga Easy: Die Geschichte des Yoga. A consulter sur ce lien. Dernière consultation le 31.05.2023.
Yogawiki: Hatha Yoga. A consulter sur ce lien. Dernière consultation le 26 mai 31.05.023.
Vues d'ensemble des styles de yoga
Bien être simple: Quel yoga choisir: 10 types de yoga et leurs bienfaits. Disponible sur ce lien.
JF Yoga: Les différents styles de yoga. Disponible sur ce lien.
Namaste Yoga: Quels sont les différents types de yoga? Disponible sur ce lien.
Strøm spa nordique: Sept types de yoga pour mieux comprendre sa pratique. Disponible sur ce lien.
(Sites web consultés pour la dernière fois le 31.05.2023.)