
La tendresse, la sexualité et les relations de couple sont des besoins humains fondamentaux ; mais les douleurs chroniques et autres limitations peuvent devenir des obstacles à leur réalisation.
La Ligue suisse contre le rhumatisme veut en savoir plus
Dans le cadre d’une enquête non représentative, la Ligue suisse contre le rhumatisme a questionné des personnes atteintes de rhumatisme sur leur sexualité. Les douleurs représentaient une des raisons d’inhibition de l’intimité les plus fréquemment citées. En effet, des douleurs en trop grand nombre entraînent une diminution de l’envie. Une confiance en soi amoindrie, mais aussi la peur ou un sentiment de culpabilité vis-à-vis du·de la partenaire peuvent compliquer la situation.
La Ligue suisse contre le rhumatisme souhaite prendre à bras le corps ces défis. Le webinaire vous donnera des conseils pour que les douleurs n’empêchent ni la tendresse ni l'intimité.
La communication : le b.a.-ba
Avec notre experte, Amandine Friedmann, nous nous intéressons à ce qui se passe sous la couette et parlons aussi de l’importance d’établir une communication ouverte sur un thème qui peut parfois être délicat à aborder. Est-ce qu’on parle de sa maladie chronique dès le premier rendez-vous ? Comment gérer la peur de ne pas être à la hauteur, comparé aux personnes « en bonne santé » ? La Ligue suisse contre le rhumatisme donne des pistes !
Posez-nous vos questions
Vous pouvez nous adresser en amont du webinaire vos questions sur le thème des rhumatismes et de la sexualité sur le lien ci-dessous. Le message restera anonyme. L’experte tentera de répondre au maximum de questions en fin de webinaire.
A propos de l’experte

Amandine Friedmann est psychologue-psychothérapeute reconnue au niveau fédéral et sexologue clinicienne. Elle travaille avec des adultes et des adolescent·e·s, en individuel et en couple, sur des problématiques personnelles et relationnelles diverses. Spécialisée en thérapie systémique et en sexoanalyse, elle s’inspire de ces deux grands courants thérapeutiques dans sa pratique de la sexologie, s’intéressant notamment au vécu subjectif de l’érotisme et de la corporéité, au rapport à soi, à l’autre et au genre. Elle est en charge de la Consultation spécialisée en sexologie du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie et travaille en tant qu’indépendante au sein du Centre de sexologie et couple de la Côte.
Date
Mercredi 11 octobre 2023, de 18 h à env. 19 h
Nous nous réjouissons de votre inscription ! Vous pouvez vous inscrire directement sur le lien suivant. Important : la caméra ne doit pas forcément être activée pour ce webinaire. Vous pouvez ainsi conserver votre sphère privée si vous le désirez.
Cette visioconférence sur Zoom se déroulera en français. Vous n’avez besoin que d’un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile pour participer.