Le b.a.-ba du bain de pieds

Bain de pieds

Les pieds comptent autant de glandes sudoripares que les mains, mais combien de fois par jour vous lavez-vous les mains... et les pieds?

Pour faire d’une pierre deux coups et associer hygiène et soins des pieds, rien de tel qu’un bain de pieds. Il vous suffit pour cela d’une chaise ou d’un tabouret, d’une bassine propre et d’eau. Les bains de pieds stimulent la peau et la circulation, avec un effet positif sur tout l’organisme.

Température

Chauds, les bains de pieds ont un effet vasodilatateur. Ils soulagent les pieds froids et mal irrigués. Vous pouvez profiter des bienfaits d’un bain de pieds chaud pendant 5 à 20 minutes. Température conseillée: max. 37° Celsius.

Froids, les bains de pieds resserrent les vaisseaux sanguins. Ils apaisent les douleurs, freinent la propagation de l’inflammation et rafraîchissent l’ensemble du corps par les chaudes journées d’été. Durée recommandée d’un bain de pieds froid: max. 1 minute. Pensez aussi aux bains de pieds alternés (chauds-froids) ou avec une montée progressive en température (en commençant à l’eau tiède avant d’ajouter de l’eau chaude).

Les produits pour le bain

N’ajoutez pas de savon dans l’eau de votre bain de pieds. Ses propriétés alcalines attaquent le film hydrolipidique qui protège la peau. Choisissez votre produit pour le bain en fonction de l’effet recherché:

  • Contre les problèmes de transpiration excessive, misez sur les extraits de sauge ou d’écorce de chêne.
  • Si vous avez les pieds gonflés, l’extrait de marron d’Inde vous soulagera.
  • Un bain de pied chaud à l’essence de romarin stimulera les pieds froids.
  • Contre le stress et les baisses de moral, essayez l’huile essentielle de citron.

Les produits pour le bain prêts à l’emploi vendus à la pharmacie, à la droguerie ou au supermarché sont faciles à remplacer par des recettes maison à base d’huiles essentielles.

Après le bain

Séchez-vous soigneusement les pieds après le bain, tout particulièremententre les orteils. Profitez-en pour inspecter vos pieds à la recherche de petites fissures ou autres lésions. Pour renforcer encore l’effet bien-être général du bain de pieds, appliquez votre crème pour les piedsou massez-les juste après le bain.

Les massages des pieds

Igelball

Les massages des pieds sont un autre moyen de prendre soin de cette partie de votre corps. Du massage simple et rapide à l’aide d’une balle de massage hérisson aux massages réflexologiques complets, leur palette est on ne peut plus large. Toutefois, selon les principes de la «médecine des correspondances», l’objectif thérapeutique de ces derniers cible davantage toutes les régions et organes possibles du corps que les pieds eux-mêmes.

Mots-clés