3 questions à Marianne Stäger

Marianne Stager
Marianne Stäger

La Ligue suisse contre le rhumatisme fournit des informations sur les maladies rhumatismales aux personnes atteintes de rhumatismes ou intéressées par le sujet sous la forme d'une cinquantaine de publications. Les brochures courtes de 20 à 40 pages sont particulièrement appréciées du grand public. Marianne Stäger est responsable des publications depuis trois ans. Elle travaille en étroite collaboration avec des rhumatologues. 

1.         La Ligue suisse contre le rhumatisme s'impose des normes de qualité strictes et tient à assurer que les personnes atteintes de rhumatisme reçoivent des informations neutres, compréhensibles et utiles. Qu'est-ce que cela signifie pour ton travail?

Les spécialistes des différents domaines de connaissance – rhumatologie, sciences du sport, diététique ou psychologie – sont toujours responsables du contenu de nos publications. Les traductions sont également vérifiées par des rédacteurs spécialisés des deux autres régions linguistiques. En plus de l'actualité et de l'exactitude, j'accorde une attention particulière à un langage compréhensible pour les profanes: des phrases courtes, sans fioritures avec le moins de mots étrangers possible. Je dois parfois me battre avec les rédacteurs techniques pour qu’ils revoient leurs formulations. Je suis également sensible à un langage visuel accrocheur qui permet de saisir les contenus les plus importants en un coup d'œil. Des graphiques et des illustrations sont utilisés chaque fois qu'il y a lieu de le faire. Le papier est également important. Le nôtre est relativement lourd, facile à feuilleter et ne brille pas. En plus des caractères plus gros, que nous utilisons systématiquement depuis deux ans, le contraste des couleurs est également important pour la lisibilité.                 

2.         Quelles publications paraîtront dans les mois à venir?  

Qu'est-ce que le rhumatisme? Cette question revient sans cesse dans les discussions avec les profanes. Notre prochaine brochure courte sera une sorte de boussole pour s’orienter dans la jungle rhumatismale et briser en même temps l'idée courante du rhumatisme comme signe de vieillissement. Elle clarifiera les termes techniques, mentionnera des faits, dispensera des conseils de base, orientera vers les services compétents et fournira de nombreuses autres informations utiles. La nouvelle brochure sera publiée à l'été 2018.  

Nous allons aussi réviser notre brochure sur l'arthrose afin qu'elle soit prête pour la semaine d'action de septembre 2018. Au cours des trois prochaines années, nous examinerons l'arthrose sous différents angles. Nous nous devons donc d’être incollables sur le sujet. Les nouvelles versions des brochures sur le lupus érythémateux et la polymyalgia rheumatica seront également publiées dans les prochains mois.  

En collaboration avec le centre pour la grossesse et les maladies rhumatismales de l'hôpital universitaire de Berne, nous travaillons également actuellement sur un guide pour les personnes atteintes de rhumatismes qui souhaitent avoir des enfants. À quelles conditions particulières les rhumatisants qui souhaitent fonder une famille doivent-ils s’attendre? Les femmes concernées doivent-elles se conformer aux recommandations habituelles pour les futures mères pendant et après la grossesse? La publication de la nouvelle brochure est prévue pour fin 2018.  

3.      Quel est le plus beau marché de Noël dans ta région?

Le Christkindlimärt dans la vieille ville décorée de Rapperswil! Même les pires grincheux ne peuvent pas ne pas succomber à son charme. Et les amateurs de vieilles traditions peuvent se réjouir des chants de Noël et de la crèche le 23 décembre.  

www.christkindlimaert.c...