Les jeunes personnes atteintes de rhumatismes font entendre leur voix dans une nouvelle vidéo

Zurich, le 17 septembre 2021

La Ligue suisse contre le rhumatisme diffuse une nouvelle vidéo dans laquelle sept personnes atteintes de rhumatismes prennent la parole. Les jeunes femmes et hommes bousculent certains préjugés. Les rhumatismes ne sont par exemple pas une question d’âge. De plus, et contrairement à ce que l’on croit souvent, il s’agit de la maladie la plus répandue en Suisse. Leur message: «Nous sommes nombreux. Nous sommes forts. Et nous luttons.»

Deux hommes et cinq femmes apparaissent à tour de rôle devant la caméra dans la vidéo de la Ligue suisse contre le rhumatisme. Ces personnes racontent comment elles souffrent de leur maladie rhumatismale et de ses conséquences sur leur vie sociale et professionnelle, mais aussi comment elles en sont sorties grandies et comment elles maîtrisent leur vie avec les rhumatismes. Il leur a fallu beaucoup de courage pour parler de leur situation devant la caméra. Il s’agit néanmoins d’une occasion unique de faire entendre la voix des personnes concernées auprès de la population. «Pendant des années, j’ai été étiquetée comme simulatrice ou psychosomatique», déclare Petra.

Au lieu de filmer des portraits individuels, la Ligue suisse contre le rhumatisme a décidé d’utiliser un langage cinématographique de type clip pour regrouper les scènes et les déclarations les plus marquantes afin de s’adresser à un public le plus large possible dans toute la Suisse. La vidéo, disponible en allemand, français et italien, a été tournée dans toute la Suisse, dans des endroits où les personnes concernées se sentaient à l’aise et chez elles.

«Nous sommes nombreux. Nous sommes forts. Et nous luttons.»

Le fait que la vidéo mette en scène principalement des jeunes a pour but de sensibiliser le public: les rhumatismes ne sont pas une question d’âge. Il ne s’agit là que de l’un des nombreux préjugés que la vidéo s’emploie à combattre. Elle montre que les personnes souffrant de rhumatismes constituent un groupe de population qui ne peut être ignoré et qui est uni par la volonté commune de se faire entendre. La vidéo s’inscrit en outre dans la campagne «Mes rhumatismes et moi».

Les lumières et les ombres de la maladie

La dramaturgie de la vidéo met en lumière les expériences positives aussi bien que négatives et révèle les facteurs marquants d’une vie avec des rhumatismes inflammatoires. À cause de la maladie, Roman a dû renoncer au judo en tant que sport de compétition et Matthias à son projet de devenir charpentier. Mais Matthias dit aussi que les rhumatismes l’ont rendu plus sensible aux autres, et Roman qu’il s’est fixé des objectifs plus ambitieux que les jeunes de son âge en bonne santé. Pour Mélanie, c’est une évidence: «La maladie m’a rendue plus humaine.»

Les responsables de la production vidéo de la Ligue suisse contre le rhumatisme sont Monika Siber, responsable communication, Patrick Frei, publisher et rédacteur Web, Marina Frick, relations publiques et projets, et Tina Spichtig, relations publiques et médias. La réalisation, le tournage et le montage ont été assurés par le réalisateur Rolf Dietrich.

Personnes souffrant de rhumatismes : nous luttons.

Informations complémentaires
Monika Siber, responsable communication, tél. 044 487 40 60, m.siber@rheumaliga.ch