Journée mondiale contre le rhumatisme le 12 octobre 2025 : pour une meilleure reconnaissance des moyens auxiliaires

Zurich, le 6 octobre 2025

À l’occasion de la Journée mondiale du rhumatisme, le 12 octobre 2025, la Ligue suisse contre le rhumatisme met en lumière un thème essentiel du quotidien de nombreuses personnes, mais encore trop souvent négligé : les moyens auxiliaires. Ces dispositifs, qui peuvent sembler anodins au premier abord, facilitent pourtant la vie de milliers de personnes atteintes de rhumatismes. Ils méritent donc d’être davantage reconnus tant par la société que par le système de santé.

Pour beaucoup, les moyens auxiliaires se résument aux fauteuils roulants ou aux orthèses. En effet, la Liste des moyens et appareils (LiMA) de l’assurance obligatoire des soins mentionne principalement des produits destinés à des atteintes physiques sévères ou à des situations aiguës. Or, les moyens auxiliaires qui facilitent la vie quotidienne, soulagent la douleur ou favorisent l’autonomie ne sont jusqu’à présent que peu pris en compte, alors qu’ils sont justement d’une importance essentielle pour les personnes atteintes de maladies chroniques comme les rhumatismes.

« Il existe bel et bien une lacune dans la prise en charge », souligne Nadja Gensterblum, physiothérapeute à la Ligue suisse contre le rhumatisme. Beaucoup de personnes ne disposent que d’un soutien financier ou technique limité pour ce type de moyens auxiliaires, alors qu’ils apportent une aide précieuse dans la vie quotidienne. »

L’ergothérapie : une ressource clé sous pression

Utiliser les moyens auxiliaires à bon escient s’apprend. Les ergothérapeutes jouent un rôle primordial, en conseillant, en adaptant les moyens auxiliaires aux besoins individuels et en donnant des instructions pour leur bonne utilisation. Ces prestations sont prises en charge par les caisses-maladies sur prescription médicale. Cependant, avec environ 35 ergothérapeutes pour 100 000 habitant·e·s (source : Association Suisse d’Ergothérapie) et une pénurie croissante de personnel qualifiée, l’aide professionnelle reste limitée dans de nombreuses régions.

La Ligue suisse contre le rhumatisme investit, de manière ciblée, dans des offres de conseil professionnel et d’accompagnement : les personnes intéressées peuvent demander conseil par téléphone aux spécialistes de la Ligue. En plus, pour de nombreux produits, des explications illustrées pas-à-pas ainsi que des vidéos sont disponibles.

Une meilleure qualité de vie grâce à de petits moyens auxiliaires

Une enquête de la Ligue suisse contre le rhumatisme le montre : les rhumatismes touchent tous les domaines de la vie, de la mobilité au sommeil en passant par les contacts sociaux. Conséquence logique : la demande en moyens auxiliaires est particulièrement forte. En 2024, la Ligue suisse contre le rhumatisme a vendu plus de 39 000 moyens auxiliaires, dont des classiques tels que l’enfile-chaussettes conçu par nos soins, ainsi que des produits innovants, comme le coussin de relaxation, qui soulage spécifiquement la colonne vertébrale et les hanches.

Enquête sur le quotidien avec le rhumatisme
Source: Ligue suisse contre le rhumatisme

Large panel de moyens auxiliaires : du dessous-de-plat antidérapant à la bande élastique de fitness

Avec plus de 200 produits sélectionnés avec soin, la Ligue suisse contre le rhumatisme propose un vaste assortiment de moyens auxiliaires. Les décapsuleurs ergonomiques et dessous-de-plat antidérapants aident en cuisine, différents aides-habilleur permettent plus d’indépendance, toutes sortes d’outils ménageant le dos facilitent les travaux ménagers, et les bandes élastiques ainsi que les balles de massage contribuent à la mobilité de façon ciblée.

Les moyens auxiliaires sont disponibles dans la boutique en ligne de la Ligue suisse contre le rhumatisme (www.rheumaliga-schweiz.ch/fr/shop/) ainsi que dans divers points de vente de différents cantons.

L’offre ne s’adresse pas seulement aux personnes atteintes de maladies rhumatismales, mais aussi aux personnes souffrant de divers troubles physiques, dus notamment à une maladie chronique, à une opération, ou dans un but préventif pour soulager les articulations.

Plus de reconnaissance pour les moyens auxiliaires

La Ligue suisse contre le rhumatisme s’engage pour que les moyens auxiliaires et leur utilité soient mieux reconnus dans la société ainsi que dans le système de santé. Ils permettent aux personnes de rester aussi autonome que possible malgré leurs limitations, de vivre dignement et avec moins de douleurs. Investir dans une aide adaptée revient à investir pour une meilleure qualité de vie, et contribue finalement à la prévention, à la participation et à la réduction des coûts de santé.

« Un moyen auxiliaire utilisé à bon escient est bien plus qu’un objet, c’est un pas vers plus d’indépendance, d’autonomie et de qualité de vie », souligne Nadja Gensterblum.

Action pour la Journée mondiale contre le rhumatisme 2025 : quiz et tirage au sort

À l’occasion de la Journée mondiale contre le rhumatisme, la Ligue suisse contre le rhumatisme organise un quiz interactif en ligne, avec des faits captivants sur le thème du rhumatisme et des moyens auxiliaires. En outre, il y a un tirage au sort sur le site Internet. Cela vaut la peine de participer : des sets de moyens auxiliaires ergonomiques sont à gagner, dont le confortable coussin de relaxation, un set d’entraînement avec balle de massage et bande élastique ainsi qu’un dessous-de-plat antidérapant très pratique.

Pour plus de renseignements
Tina Spichtig, relations publiques et médias, tél. 044 487 40 66, t.spichtig@rheumaliga.ch


La Ligue suisse contre le rhumatisme est le centre de compétences national dans le domaine du rhumatisme. Elle est l’organisation faîtière de 17 ligues cantonales ou régionales contre le rhumatisme et de six organisations nationales de patient·e·s. Elle est la première interlocutrice pour les personnes concernées, propose des conseils à bas seuil et est considérée comme un organisme de formation continue polyvalent pour les professionnel·le·s de la santé (médecins, pharmacien·ne·s, infirmiers·ère·s, physiothérapeutes, ergothérapeutes, assistant·e·s médicaux·ales). Elle porte également des projets innovants dans le domaine des soins, notamment en matière de prévention. La Ligue suisse contre le rhumatisme a été fondée en 1958. Elle est en grande partie financée par des dons et porte le label ZEWO, attribué aux organismes d’utilité publique.

Le rhumatisme regroupe 200 maladies différentes de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire des muscles, des tendons, des articulations, des os ou du tissu conjonctif. Les personnes concernées souffrent souvent de fortes douleurs et de limitations de mobilité. Il n’est pas rare que des organes soient également touchés. En Suisse, près de deux millions de personnes sont atteintes de rhumatisme. Les enfants et les jeunes peuvent aussi être concernés : un enfant sur mille est atteint d’une maladie rhumatismale.