Jeunes aidants (Young Carers)

Jeune fille, pensive

Qui sont les jeunes aidants?

Les jeunes aidants sont des enfants et adolescents de moins de 18 ans qui s'occupent régulièrement d'un membre de leur famille malade ou nécessitant des soins. Leurs tâches vont des mesures de soins et d'accompagnement aux rôles de soutien et de surveillance.

Le plus souvent, les jeunes aidants s'occupent de leur père ou de leur mère, mais parfois aussi d'un frère ou d'une sœur, ou encore d'un autre membre de la famille souffrant d'un handicap physique, psychique ou cognitif. Lorsque ces jeunes aidants ont entre 18 et 25 ans, la littérature spécialisée parle de «Young Adult Carers».

La situation en Suisse

Si l'on transpose les données d'autres pays au niveau suisse, on estime qu'il existe entre 55 000 et 92 000 Young (Adult) Carers. La fondation Careum a donc décidé de mener une étude, financée par le Fonds National Suisse, afin de connaître comment et où les professionnels des domaines de la santé, de la formation et du social rencontrent ces jeunes aidants. L'objectif de cette étude est de recueillir des données relatives à la Suisse pour pouvoir mettre sur pied des instruments destinés à sensibiliser les professionnels à cette problématique.

La Ligue suisse contre le rhumatisme recommande à tous les professionnels actifs dans les domaines de la santé, de la formation et du social de participer à cette enquête sur les jeunes aidants. 

Compléter ce questionnaire ne prend que 5 à 7 minutes. Tous les renseignements restent anonymes. Une recherche de l'identité d'un participant n'est pas possible.

Oui, je participe.

Mots-clés