Faire un don

Nouvelle « stratégie nationale Maladies musculo-squelettiques »

La Ligue suisse contre le rhumatisme a développé en collaboration avec des partenaires de renom la « stratégie nationale Maladies musculo-squelettiques » pour une durée de six ans. Celle-ci a pour but d’optimiser la prévention et le dépistage précoce des maladies et de mieux prendre en charge les patients.  

Les maladies rhumatismales et musculo-squelettiques telles que l’arthrose, l’arthrite, le rhumatisme des parties molles, l’ostéoporose et les douleurs dorsales ont des effets de grande ampleur sur les individus et la société. La douleur et une capacité de fonctionnement limitée de l’appareil locomoteur réduisent la qualité de vie, influencent la vie professionnelle ainsi que les loisirs et affectent la vie sociale des personnes concernées. Les maladies musculo-squelettiques induisent en outre des coûts directs et indirects très élevés pour le système de santé suisse.  

Conscients de cette problématique, Alain Berset, Conseiller fédéral et Chef du Département fédéral de l’intérieur, et Thomas Heiniger, Conseiller d’État du canton de Zurich et Président de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, soutiennent également le renforcement des soins de santé grâce à la stratégie nationale Maladies musculo-squelettiques. Car comme le dit l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ».  

Objectif

La stratégie nationale « Maladies musculo-squelettiques » vise à prévenir l’apparition de maladies, à favoriser une prise en charge optimale, à améliorer la qualité de vie des personnes concernées et à optimiser l’allocation des ressources. Valérie Krafft, directrice de la Ligue suisse contre le rhumatisme, explique : « Les patients qui bénéficient d’un accès complet à des prestations de soins de qualité efficaces sur le plan de l’utilisation des ressources sont moins affectés dans leurs capacités physiques et leur intégration sociale et jouissent d’une meilleure qualité de vie ainsi que d’une meilleure espérance de vie. »  

Domaines d’action

La stratégie actuelle guide les différents acteurs dans le développement et la mise en œuvre d’offres concrètes dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des troubles musculo-squelettiques. Les trois domaines d’action « Prévention et dépistage précoce », « Soins » et « Recherche et formation » servent à déterminer comment les objectifs formulés doivent être atteints et la manière dont l’utilisation actuelle des ressources peut être rendue plus efficace. Les patients sont au cœur de cette stratégie.

Mise en œuvre

En tant que responsable de la stratégie globale, la Ligue suisse contre le rhumatisme joue également un rôle central dans sa mise en œuvre : en plus de la réalisation autonome de mesures sélectionnées, telles que la création d’un conseil des patients ou la promotion d’offres dans le domaine de l’autogestion de diverses maladies, elle stimule et coordonne la mise en œuvre d’autres mesures ainsi que des tâches dans le domaine de la quantification des objectifs, de l’évaluation et du reporting.

Le document stratégique est destiné à tous les acteurs du domaine des maladies musculo-squelettiques ainsi qu’à toutes les personnes qui souhaitent s’informer sur ce thème ainsi que sur les possibles mesures stratégiques.

Informations complémentaires
Monika Siber, responsable communication, Ligue suisse contre le rhumatisme
Tél. 044 487 40 60
m.siber@rheumaliga.ch