Zurich, 13.04.2022
Que se passe-t-il lorsque nous ressentons de la douleur? Quels processus se déroulent dans notre corps? Et comment se fait-il que des douleurs subsistent, même si la véritable cause a disparu? Le nouveau livret de la Ligue contre le rhumatisme «Comprendre la douleur. Éviter la chronification» se penche sur le rôle du cerveau dans l’assimilation de la douleur et révèle des moyens de lutter contre la chronification.
«La douleur naît dans la tête, pas dans les tissus», explique Martina Rothenbühler de la Ligue suisse contre le rhumatisme et auteure du nouveau livret. «Les personnes qui savent ce qui se passe dans leur corps lorsqu’elles ressentent des douleurs sont mieux armées pour lutter contre les douleurs chroniques ou chronicisées.» Le livret de 24 pages montre quels processus ont un impact sur notre perception de la douleur et comment briser le cercle vicieux des douleurs chroniques.
Comment fonctionne la douleur
La douleur nous avertit en cas de lésion tissulaire – dans l’idéal, avant même que le tissu ne soit réellement endommagé. C’est le système d'alarme de notre corps et elle revêt donc une importance vitale. La moelle épinière et le cerveau collaborent étroitement dans le traitement de la douleur. La moelle épinière effectue un premier tri des informations en provenance des tissus, le cerveau décide si la douleur est déclenchée et avec quelle intensité.
Qu'est-ce que la douleur chronique?
La douleur chronique est le résultat d’un enchaînement de facteurs biologiques, émotionnels et psychiques qui se renforcent mutuellement de manière négative. Si les stimuli persistent et que les signaux sont mal traités, il suffit, au fil du temps, de stimuli moins intenses pour produire de la douleur. En effet, les stimuli douloureux forment des schémas de perceptions, de mouvements et d'émotions qui sont sans cesse réactivés lors d'expériences similaires et qui s’ancrent de plus en plus profondément. La douleur chronique est réelle. Elle n'est pas imaginaire. Il ne s'agit toutefois pas d'un indicateur fiable de l'ampleur de la blessure ou du danger pour le corps.
Des clarifications et des coups de pinceau contre les faux schémas de douleur
La complexité du sujet n'a d'égale que la simplicité de la nouvelle brochure. Elle ne contient pas de termes techniques compliqués, explique le traitement de la douleur en termes simples et est égayée par des dessins de l'illustrateur bâlois Nicolas d'Aujourd'hui.
Comprendre la douleur. Éviter la chronification
24 pages
Disponible en allemand, français et italien
Commande gratuite sur rheumaliga-shop.ch
(F 1000)
Auteure
Martina Rothenbühler, physiothérapeute diplômée HES, CAS Schmerz Basic, Ligue suisse contre le rhumatisme
Comité consultatif
Dr méd. Michael Gengenbacher, directeur médical de l'appareil locomoteur et de la médecine interne, ZURZACH Care
Martina Berchtold-Neumann, psychologue diplômée, FSP, Stein am Rhein
Martina Roffler, physiothérapeute diplômée HES, Ligue suisse contre le rhumatisme
Informations complémentaires
Marianne Stäger, publications & imprimerie, tél. 044 487 40 65, m.staeger@rheumaliga.ch