Faire un don

60 ans contre les rhumatismes et pour une meilleure qualité de vie

Zurich, le 20 septembre 2018

En Suisse, 2 millions de rhumatisants se félicitent de l’engagement de la Ligue suisse contre le rhumatisme en leur faveur ainsi que des nombreux services qu’elle leur fournit. Et cela, depuis 60 ans ! À l’occasion de son anniversaire, la Ligue suisse contre le rhumatisme propose un guide gratuit sous la forme d’une nouvelle publication et organise un concert de bienfaisance au KKL de Lucerne.

La Ligue suisse contre le rhumatisme a été fondée le 24 avril 1958 à Bad Schinznach. 60 ans plus tard, la Ligue suisse contre le rhumatisme est l’organisation faîtière de 19 ligues cantonales et régionales contre le rhumatisme et six organisations nationales de patients. Elle s’engage dans toute la Suisse en faveur des personnes souffrant de rhumatismes, et met à la disposition des personnes intéressées, des médecins et des professionnels de la santé des informations, un service de conseil, des cours, une offre de formation continue ainsi que des moyens auxiliaires.

Au fil du temps

Les progrès médicaux, notamment en ce qui concerne les maladies inflammatoires, sont encourageants. Il y a seulement 15 ans, les personnes atteintes d’une maladie arthritique évolutive étaient à peine en mesure de conserver leur travail tant les douleurs intenses et les déformations articulaires étaient invalidantes. De nouveaux médicaments ont heureusement permis d’atténuer les effets de la maladie. Un diagnostic précoce est une condition préalable à tout traitement efficace. Le travail de sensibilisation de la Ligue suisse contre le rhumatisme n’en est que plus important. Depuis peu, les patients souffrant d’arthrose peuvent également être mieux traités et gagnent ainsi en qualité de vie. Des spécialistes renommés de l’arthrose parlent même désormais de guérison : « Dans des conditions idéales, le cartilage peut se régénérer », a ainsi expliqué le Dr Lukas Wildi, rhumatologue, devant un large public lors de la semaine d’action nationale de la Ligue suisse contre le rhumatisme.

Bien que les soins médicaux se soient améliorés, le nombre de personnes demandant de l’aide augmente pour diverses raisons, telles que l’évolution de la population et de la pyramide des âges. Les personnes atteintes et leurs proches souhaitent s’orienter et recherchent des informations indépendantes. Chaque mois, entre 70 000 et 90 000 visiteurs consultent ainsi le site ligues-rhumatisme.ch. La demande pour des cours spécifiques et des services de conseil est également en constante augmentation.

Depuis sa création, la Ligue suisse contre le rhumatisme n’a jamais cessé d’enrichir son offre. Sa collection de brochures d’information comprend aujourd’hui une cinquantaine de titres. Les ligues cantonales et régionales contre le rhumatisme organisent des cours d’activité physique dans tout le pays. Depuis 2015, la Ligue contre le rhumatisme propose un programme national de prévention des chutes aux seniors présentant un risque de chute.

Publication d’un guide à l’occasion de l’année anniversaire

Rheuma F005 Titre Low 180724

Le mot « rhumatisme » est un terme générique qui recouvre 200 maladies dont les causes, l’évolution et les symptômes diffèrent. La nouvelle brochure « Des rhumatismes ? Moi ? » a été développée en collaboration avec le conseil consultatif des rhumatisants de la Ligue suisse contre le rhumatisme. Il donne une vue d’ensemble de ce sujet complexe et tord le cou à l’idée reçue selon laquelle le rhumatisme serait une infirmité liée à la vieillesse. La publication se veut un guide pour les non-initiés qui s’intéressent au sujet ou qui se retrouvent du jour au lendemain confrontés au diagnostic d’une maladie rhumatismale.

Commander la brochure

Un concert exceptionnel avec de jeunes virtuoses

Le point d’orgue de l’année anniversaire sera le concert de bienfaisance du 26 octobre 2018 au palais de la culture et des congrès de Lucerne (KKL). Sous la direction de Clemens Heil, directeur musical du Théâtre de Lucerne, la Junge Philharmonie Zentralschweiz interprétera des œuvres de Johannes Brahms et Ludwig van Beethoven. Jana Telgenbüscher au violoncelle et Lucie Kočí au violon brilleront comme solistes. Toutes deux sont diplômées de la haute école de musique de Lucerne. La célèbre actrice Heidi Maria Glössner animera la soirée avec le charme qu’on lui connaît. Les recettes du concert seront entièrement reversées aux projets de la Ligue suisse contre le rhumatisme en faveur des personnes souffrant de rhumatismes. Les billets peuvent être commandés directement auprès de la Ligue suisse contre le rhumatisme.

Kkl

Informations sur le concert de bienfaisance : www.ligues-rhumatisme.ch/blog/2018/concert-de-bienfaisance-2018

Informations complémentaires

Monika Siber, directrice de la communication, tél. 044 487 40 00
m.siber@rheumaliga.ch, www.rheumaliga.ch