Transformer un événement joyeux en une bonne cause

Nadine Rheme

Nadine Rhême, 37 ans, et son mari Lionel Rhême ont fait preuve de beaucoup de générosité pour les enfants atteints de rhumatismes le jour de leur mariage. Nadine Rhême, elle-même affectée par les rhumatismes, et son mari ont fait don de la cagnotte de leur mariage à la Ligne suisse contre le rhumatisme. Nous avons été touchés par ce don et avons rencontré la jeune mariée à l’occasion d’une interview.

Ligue suisse contre le rhumatisme: Madame Rhême, vous et votre mari nous avez fait don de votre cagnotte de mariage – c’est une première pour la Ligue suisse contre le rhumatisme! Comment cette idée vous est-elle venue?
Nadine Rhême: Pour moi, il a toujours été clair que je souhaitais faire don de la cagnotte de notre mariage à la Ligue suisse contre le rhumatisme. Lorsqu’on m’a diagnostiqué une polyarthrite à l’âge de 7 ans, tous les médicaments et thérapies aujourd’hui disponibles n’existaient pas encore. On manquait aussi cruellement de reconnaissance et de soutien. Avec mon don, j’espère que les tout petits frappés par ce diagnostic et leurs parents bénéficieront du soutien nécessaire.

Quel a été l’impact de la maladie sur votre vie?
J’essaie de ne pas accorder trop de place à la polyarthrite dans ma vie. Heureusement, mon état de santé est aujourd’hui stable, notamment grâce à mon conjoint. Il a toujours été à mes côtés pendant la phase la plus difficile de ma vie et m’a motivée chaque jour à continuer à me battre. Nous nous sommes rencontrés par hasard en 2014 lors du passage de l’émission Musikantenstadl à Fribourg. Ce fut le coup de foudre! Depuis, nous partageons les hauts et les bas de la vie et sommes les heureux parents d’un petit garçon de 2 ans et demi. Mon fils me sollicite beaucoup, mais m’apporte également beaucoup d’énergie et de joie de vivre!

Comment votre mari a-t-il réagi lorsque vous lui avez suggéré de faire don de la cagnotte à la Ligue suisse contre le rhumatisme?
Du fait de mon histoire, mon mari sait à quel point il me tient à cœur d’améliorer la situation des enfants atteints de rhumatismes et de leur famille. Il m’a donc soutenue dès le début dans ce projet.

Et qu’en ont dit vos invités?
Nos invités ont réagi de manière très positive. De nombreux membres de ma famille connaissent mon histoire et n’étaient donc pas surpris que la cagnotte bénéficie à la Ligue contre le rhumatisme.

Faites-vous régulièrement des dons à des organisations à but non lucratif?
Oui, je donne chaque année au Centre de paraplégiques de Nottwil ainsi qu’à la Rega. Il est important pour moi que mes dons aient un sens et que je soutienne pleinement l’action en question!

Nous vous adressons ainsi qu’aux invités de votre mariage nos plus sincères remerciements pour le soutien de nos activités.

Date de l’interview: 28.11.2018

Mots-clés