La randonnée, une activité bénéfique pour les personnes souffrant de rhumatismes

Faire des randonnées - image symbolique

Une nation de randonneurs

En Suisse, il n’existe pas de sport ni d’activité physique plus populaire que la randonnée. 25 pour cent des jeunes (entre 14 et 34 ans) et 39 pour cent des personnes âgées de 35 à 55 ans pratiquent régulièrement ce sport. Chez les plus de 55 ans, la part de randonneurs est encore de 35 pour cent. Et ils font tous bien! En effet, que ce soit la circulation sanguine, la force musculaire, le système cardio-vasculaire, la digestion ou le sens de l’équilibre, nombreuses sont les fonctions corporelles auxquelles la randonnée est bénéfique. Cela vaut particulièrement pour les articulations.

La randonnée en tant que thérapie contre les rhumatismes

La randonnée est une activité physique particulièrement bénéfique aux articulations: en favorisant leur lubrification, elle contribue à réduire les douleurs articulaires. Mais cela n’est pas tout. En se promenant et en pratiquant régulièrement la randonnée, les personnes souffrant de rhumatismes peuvent également freiner la progression de leur maladie chronique. La randonnée, en tant qu’activité physique naturelle complète, est indispensable à toute thérapie contre les rhumatismes.

Conseils pour les randonneurs souffrant de rhumatismes

La randonnée est une activité physique relativement simple. Toutefois, il est conseillé de respecter quelques règles et d’investir dans un bon équipement de base, notamment de bonnes chaussures, des chaussettes de randonnée, des vêtements adaptés et un bon sac à dos. Si vous optez pour la randonnée en montagne, économisez vos pieds en portant des chaussures de randonnée stables. Et dans votre choix de vêtements, veillez à protéger vos articulations et vos muscles afin d’éviter qu’ils ne se refroidissent.

Commandez la brochure

Pas A Pas Cover

La Ligue suisse contre le rhumatisme a rassemblé de nombreux conseils et recommandations destinés aux randonneurs souffrant de rhumatismes dans une brochure de 36 pages très pratique. Commandez la brochure «Pas à pas. Randonner, c’est bon pour la santé» (numéro d’article: F1041) en toute simplicité dans la boutique de la Ligue suisse contre le rhumatisme.

La brochure contient des exercices de renforcement des muscles les plus sollicités lors d’une randonnée, ainsi que des conseils d’étirements à effectuer après l’effort. Enfin, elle aborde également la controverse autour des bâtons de marche.

Mots-clés