Exercices pour la partie supérieure de dos

partie supérieure de dos

Ces exercices sont spécialement conçus pour le haut du dos.

Exercice 1

Position de départ

A quattre pattes, genoux à la verticale des hanches. Mains légèrement en dedans, à la verticale des épaules. La tête  est dans le prolongement de la colonne.

Mouvement

En inspirant, faites le gros dos en commençant simulanément depuis le bassin et depuis la tête, expirez puis retournez à la position de départ. Répétez l'exercice 3 à 5 fois. Exercice déconseillé en cas d'ostéoporose.

Exercice 2

Position de départ

Positioin alongée sur le ventre. Talons joints. Jambes tendues et pieds posés sur la pointe. Les genoux ne touchent pas le sol. Le bassin repose sur le sol et le front est posé sur le dos des mains.

Mouvement

En gardant le front posé sur vos mains, soulevez le haut de tronc4 à 5 cm au-dessus du sol et reposez le doucement. Répétez l'exercice 8 à 10 fois.

Exercice 3

Position de départ

Position debout. Genoux légèrement fléchis. Pieds bien posés sur le sol, écartés à la largeur des hanches. Le tronc est incliné vers l'avant, le dos parfaitement droit.

Mouvement

En gardant la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, croisez les bras trendus devant vous, puis levez les mains de chaque côté de la tête, coudes fléchis. Répétez l'exercice 8 à 10 fois.

Exercice 4

Position de départ

Position assise sur un tabouret. Pieds bien posés sur le sol, écartés à la largeur des hanches.

Mouvement

Enroulez lentement le tronc vers l'avant, puis saisissez vos chevilles et tirez avec vos bras pour renforcer l'étirement. Maintenez la posture pendant 2 à 3 respirations. Baissez la tête. Exercice déconseillé en cas d'osteoporose.

Mots-clés