Mains douloureuses, que faire?

Dreamstime S 26920728

Les douleurs de la main sont un signal d’alarme.

Nos mains sont nos plus précieux outils, au travail comme dans notre temps libre et pour assurer le quotidien. Toute douleur à la main doit être prise au sérieux!

Ne tardez pas trop avant de voir un médecin.

Les douleurs aux mains exigent une visite chez le médecin pour endéterminer la cause et prévenir tout dommage permanent. Si aucun remède maison ne soulage vos douleurs dans les 15 jours, consultez votre médecin. – Parmi les remèdes usuels, on peut citer les pommades et les compresses aux propriétés réfrigérantes, apaisantes et anti-inflammatoires, ainsi que le bain de lentilles.

Préservez les articulations de vos doigts et de vos mains.

Cessez de serrer les dents et protégez vos articulations! Apprenez les gestes qui préservent les articulations et utilisez lesmoyens auxiliaires de la Ligue suisse contre le rhumatisme

Des spécialistes des maladies de la main

Votre premier interlocuteur en cas de douleurs aux mains est votremédecin de famille. Il ou elle décidera de vous orienter ou non vers un spécialiste des disciplines suivantes:

  • rhumatologie
  • thérapie de la main (ergothérapie, physiothérapie)
  • chirurgie de la main

La prise en charge et la réadaptation des patients qui souffrent de problèmes aux mains sont généralement du ressort de l’ergothérapeute.

Mots-clés