Les maladies du pied

Douleurs de pied

L’hallux valgus

Hallux Valgus

L’hallux valgus («oignon») est une déviation dégénérative qui touche l’articulation de la base du gros orteil et qui entraîne inévitablement une sollicitation excessive chronique des os voisins du milieu du pied. Parmi les causes de l’hallux valgus, on peut citer le pied étalé et le port de chaussures inadaptées (bouts étroits, talons hauts).

Un hallux valgus provoque d’abord une restriction de la mobilité. En cas de douleurs, une intervention visant à redresser la déviation est envisageable. Si l’articulation de la base du gros orteil est touchée par l’arthrose, on parle d’hallux rigidus.

Les orteils en marteau

Hammerzehe

Les orteils en marteau sont la déformation la plus répandue des orteils. Cette flexion anormale de l’articulation de l’extrémité de l’orteil peut avoir différentes causes: pied étalé, polyarthrite rhumatoïde, chaussures inadaptées. Marcher à pied nus et faire de l’exercice ont un effet préventif contre cette déformation des orteils ou peuvent permettre d’éviter son aggravation. Les orteils en marteaux peuvent êtrecorrigés chirurgicalement.

Epine calcanéenne

Plus de 10% de la population présente une épine calcanéenne, qui reste toutefois souvent asymptomatique. Il s’agit d’une excroissance osseuse en forme d’épine sur l’os du talon, associée à une inflammation chronique de l’insertion du tendon d’Achille ou de l’aponévrose plantaire (enveloppe fibreuse qui s’étend sous la plante du pied). La formation de cette épine est déclenchée par des microtraumatismes des tissus mous que l’organisme tente de cicatriser par la production de cellules osseuses.

Rls017 Rz 13 Fersensporn 140327

1 Tendon d’Achille
2 Epine calcanéenne
3 Calcanéum
4 Epine calcanéenne
5 Aponévrose plantaire


Mots-clés