Du calcaire dans l’épaule

Radiographie de l'épaule

La calcification de l’épaule est douloureuse en présence d’un pincement des parties molles ou si le dépôt calcaire se dissout et se vide dans les bourses séreuses. Cela entraîne une inflammation accompagnée de vives douleurs, mais la guérison est souvent spontanée.

Symptômes

Douleurs quand le patient lève le bras, lors des mouvements au-dessus de la tête et la nuit s’il est allongé sur le côté touché. Lors de la résorption spontanée du dépôt calcaire, les fortes douleurs peuvent entraver l’usage du bras.

Traitement

Le traitement dépend de la phase de la maladie. En présence d’une inflammation faisant suite à une calcification de l’épaule, une injection de cortisone sera souvent très rapidement efficace. La physiothérapie peut permettre de prévenir la raideur de l’épaule. Si le dépôt calcaire entraîne un pincement persistant, l’ablation du foyer calcaire par arthroscopie peut soulager les douleurs. Actuellement, la ponction et le lavage à l’aiguille du foyer calcaire guidés par radiographie ou échographie sont relativement rares.

Les dépôts calcaires dans l’épaule sont fréquents. Ils sont souvent découverts par hasard lors d’un examen radiologique. Dans la plupart des cas, aucun traitement n’est nécessaire.

Mots-clés