Comment trouver chaussure à son pied?

Chaussure

La mode et la création sont des petits plus dans notre vie. Mais des pieds sans douleurs et sans déformations sont sans conteste un grand plus. Les chaussures que vous portez au quotidien ou pour faire du sportdoivent donc respecter certains critères et en aucun cas gêner les mouvements naturels et la dynamique du pied.

Les caractéristiques d’une bonne chaussure

Le revêtement extérieur
Le revêtement extérieur doit être perméable à l’air, idéalement en cuir ou dans un matériau technique respirant comme le Gore-Tex.

La semelle
La semelle doit démontrer une certaine stabilité. Pour vérifier la stabilité de la semelle, tenez la chaussure au niveau de la pointe et du talon et essayez de la tordre dans le sens de la longueur. Par ailleurs, la semelle idéale permettra un déroulement
facile du pied.

L’espace pour les orteils
Les orteils subissent des chocs quand le pied glisse vers l’avant dans une chaussure trop large. Une chaussure
trop étroite, en revanche, entrave la circulation sanguine et la mobilité et favorise les déformations et les cors aux pieds. Dans
l’idéal, il faut prévoir 1 cm de marge au niveau des orteils.

Le contrefort
Un contrefort stable et haut au niveau du talon lui assurera un bon maintien.

Gare aux talons hauts!

Womens Shoes 178162 1920

Plus le talon est haut, plus le poids qui s’exerce sur l’avant-pied est élevé, ce qui n’est pas sans conséquences pour la santé de vos pieds et même au-delà:

  • déformation des orteils et de l’avant-pied
  • raccourcissement des muscles des mollets
  • risque de blessure de la cheville
  • risque accru d’arthrose du pied ou du genou

Si vous portez des chaussures plates au quotidien, vous pouvez sans problème vous permettre de temps en temps un modèle à la mode à talons hauts. Veillez toutefois à ne pas dépasser une hauteur maximale de 7 cm, à porter vos talons hauts le moins longtemps possible et à faire quelques exercices pour les pieds pour compenser.

Des semelles sur mesure

I Stock 000023709961 Xlarge

Les semelles orthopédiques sont un dispositif médical sur mesure utilisé en cas de déformations sévères, souvent liées à une maladie rhumatismale. Les semelles orthopédiques classiques soutiennent essentiellement les voûtes longitudinale et transversale du pied. Leur efficacité repose sur une correction de la statique et de la dynamique du pied et un soulagement des points de pression.

Comme leur nom l’indique, les semelles proprioceptives, quant à elles, agissent principalement sur la proprioception (perception propre du corps). Elles stimulent ou inactivent certains muscles du pied et peuvent ainsi influencer positivement certains problèmes statiques ou axiaux. Demandez conseil à un technicien en orthopédie ou à un bottier orthopédiste!

Vous travaillez debout? Vous trouverez des conseils spécifiques dans la brochure «Travailler debout» à commander sur la Boutique en ligne de la Ligue suisse contre le rhumatisme.