L’activité physique réduit le risque de démence sénile

Un couple âgé actif, avec vélo

L’activité physique et sportive joue un rôle central dans le traitement des maladies rhumatismales. Pratiquée régulièrement, elle en prévient même les formes dégénératives (arthroses). L’activité physique stimule la lubrification des tissus articulaires et maintient leur souplesse. Elle stimule également le métabolisme osseux et agit contre la perte de densité osseuse (ostéoporose).

L’activité physique prévient en outre la maladie d’Alzheimer ainsi que d’autres formes de démence sénile. Une nouvelle campagne lancée conjointement par l’Association Alzheimer Suisse et Pro Senectute Suisse sensibilise le public à ses bienfaits.

Réduire le risque de démence sénile

Le risque de démence sénile augmente avec l’âge. Les causes de la dégénérescence des cellules nerveuses et de régions entières du cerveau sont encore inconnues. Certains facteurs permettant de réduire le risque de démence sénile sont en revanche bien connus:

  • Entraînement régulier de la mémoire
  • Alimentation saine
  • Activité physique régulière


Les effets préventifs sur la démence sénile des activités physiques et sportives viennent de ce qu’elles régulent la pression artérielle, empêchent le surpoids et réduisent le risque de diabète. Pratiqué en groupe, le sport favorise en outre les contacts sociaux.

Autres informations sur la démence sénile

La plate-forme Web memo-info.ch forme le cœur de la campagne de prévention de la démence sénile de l’Association Alzheimer Suisse et de Pro Senectute Suisse. Elle dispense des connaissances de base sur la démence sénile (des premiers symptômes aux différents traitements) et propose un test de démence avec des questions pour l’entourage et pour les personnes éventuellement touchées. Un blog regroupe en outre des contributions actuelles importantes sur le thème de la maladie d’Alzheimer et de la démence sénile et propose sous la rubrique «Quotidien» des portraits filmés intéressants de patients atteints de démence sénile ainsi que de leurs proches.

Mots-clés