Attention aux chutes! Semaine d’action nationale 2015

Attention aux chutes!

Presque toutes les personnes âgées souhaitent conserver un logement indépendant le plus longtemps possible. Elles se sentent en sécurité dans les pièces familières et refoulent le fait que le risque de chutes augmente avec l’âge: à partir de 65 ans, un senior sur trois est victime d’une chute au moins une fois par an. Les personnes atteintes d’ostéoporose, notamment, doivent s’attendre à des répercussions sévères. Pourtant, le risque de chute reste un sujet tabou pour de nombreuses personnes âgées, qui se taisent de peur d’être poussées dans un hospice par leur famille après être tombées.

Parler des chutes

C’est précisément parce que de nombreux seniors ne parlent pas ouvertement de leur peur de tomber et de leurs accidents que la Ligue suisse contre le rhumatisme met l’accent sur la prévention des chutes. A l’occasion de 14 journées de la santé, organisées dans toute la Suisse du 31 août au 4 septembre 2015, nous avons ouvert nos portes aux personnes intéressées. Des spécialistes en rhumatologie et en gériatrie ont abordé, dans le cadre de conférences, le lien existant entre l’ostéoporose et les chutes, tout en expliquant l’importance d’une alimentation riche en calcium et en vitamine D. De plus, des physiothérapeutes ont informé les participants sur la façon dont chacun peut réduire soi-même activement son risque de chute personnel par de simples exercices. Sans oublier, bien entendu, des conseils concrets pour éviter tout risque de trébucher.

Au total, près de 1 500 personnes ont participé aux 14 rencontres et se sont informées pendant les conférences et, lors des pauses, auprès des nombreux stands d’information:

  • Plateforme Ostéoporose SSR
  • physioswiss
  • Association Suisse des Polyarthritiques
  • terzStiftung
  • Assistance à domicile pour la ville et la campagne

Les questions posées par le public ont touché tous les aspects de l’ostéoporose et de la prévention des chutes: peut-on également prendre des gouttes de vitamine D sur une base hebdomadaire, plutôt que quotidienne? Comment entretenir son équilibre? Et doit-on dans tous les cas retirer ses tapis?

Un intérêt médiatique

Les médias ont sauté sur l’occasion d’informer leur public sur le thème de la prévention des chutes et sur les journées de la santé organisées par la Ligue suisse contre le rhumatisme. C’est ainsi qu’une équipe de l’émission Puls de la SRF a parlé directement depuis le domicile d’une personne âgée du programme «La sécurité au quotidien» de la Ligue. En outre, la radio a pareillement consacré deux émissions sur ce thème:

Une journée pour les personnes affectées

La semaine d’action 2015 aura été une réussite pour la Ligue suisse contre le rhumatisme. En fin de compte, le succès d’un événement se mesure à ce que les visiteurs en retiennent. C’est dans cet esprit qu’une participante a résumé la journée de la santé à Zürich: «Une après-midi agréable, juste comme il faut, avec des conférenciers exceptionnels; le tout adapté à nous, les personnes âgées».

La Ligue suisse contre le rhumatisme remercie ses partenaires, à savoir la Plateforme Ostéoporose SSR, physioswiss et l’Association Suisse des Polyarthritiques pour leur coopération engagée et sympathique.

Mots-clés