Podcast : Préjugés et clichés sur les rhumatismes – comment y faire face ?

lire
Podcast préjuges und clichés

En Suisse, deux millions de personnes sont touchées par une maladie rhumatismale et pourtant, les préjugés, les clichés et les fausses représentations persistent. Cette mécompréhension des maladies rhumatismales implique que les personnes concernées ne luttent pas seulement contre les symptômes, mais aussi contre la stigmatisation et la discrimination.

Le rhumatisme a un nombre infini de visages. Tout comme les préjugés à son sujet. Chacun·e y fait face à sa manière et est confronté·e à des clichés différents. Nous abordons ce sujet aujourd’hui avec deux personnes concernées par les rhumatismes, Mélissa Zufferey et Vanessa Dorsaz.

Comme le lupus se manifeste par des taches rouges sur mon visage, je remarque toujours comment les gens me regardent. Mais ils ne m’en parlent pas. J’apprécie cependant que les gens me posent des questions directes.
Vanessa Dorsaz

Les préjugés existent parce que les gens ne sont pas assez informés sur les maladies rhumatismales.
Mélissa Zufferey

Ecouter et s’abonner maintenant

Vous trouverez tous nos épisodes de podcast sur Spotify, Apple Podcasts et partout où il y a des podcasts.

J’ai longtemps essayé de cacher ma maladie. Aujourd’hui, je parle ouvertement de ma maladie et j’essaie de l’expliquer à mon entourage.
Mélissa Zufferey

« Ce ne sont pas que les personnes âgées qui ont des rhumatismes ? ! »

L’image préconçue de la vieille dame qui a un peu mal aux articulations à cause de son rhumatisme lorsque le temps change est coriace. Ce stéréotype nuit aux maladies rhumatismales. Parmi les maladies rhumatismales, qui sont au nombre de plus de 200, beaucoup surviennent effectivement à un âge avancé. Mais il existe d’autres formes qui apparaissent déjà pendant la jeunesse, voire l’enfance. Pour un grand nombre de ces jeunes personnes concernées, ce préjugé est très offensant. La vérité est que le rhumatisme peut toucher tous les groupes d’âge.

Découvrez le numéro de notre magazine Forum R sur le thème de la stigmatisation à ce lien.

Je me suis demandé : pourquoi moi, pourquoi pas quelqu’un d’autre ? Au début, c’était difficile pour moi d’accepter la maladie.
Vanessa Dorsaz

Un grand merci !

Un grand merci à l’attention de MSD Merck Sharp & Dohme SA et Pfizer SA pour leur soutien financier. MSD Merck Sharp & Dohme SA et Pfizer SA n’ont pas d’influence sur le contenu.

MSD Merck Sharp & Dohme AG
Pfizer AG

Mots-clés