Douleurs aux tendons et des bourses séreuses de l'épaule

Visuel de la semaine d'action 2016

Le conflit sous-acromial ou pincement

Les problèmes sont généralement causés par un rétrécissement entre l’acromion et la tête humérale. Il peut en résulter un pincement des parties molles. Le tendon sus-épineux, comme la bourse séreuse, est très souvent touché. Les causes ? Enchaînements de mouvements inhabituels, sollicitation excessive des tendons, instabilité, calcification des tendons, déchirure des tendons.

Symptômes

Douleur en levant le bras sur le côté à un angle de 60° à 120°, durant la nuit ou au repos, diminution de la force musculaire possible.

Traitement

Le froid, les antalgiques et l’injection ciblée d’anti-inflammatoire (suivie, éventuellement, de physiothérapie) pourront soulager les douleurs aiguës. Les douleurs chroniques nécessitent parfois une intervention chirurgicale. Un conflit sous-acromial peut entraîner une inflammation et une usure des tendons et des bourses séreuses. Un traitement précoce permet de briser ce cercle vicieux.

Déchirure des tendons

Les tendons peuvent se déchirer à la suite d’un accident (vives douleurs, altération, importante des fonctions) ou subir une usure. Selon le tendon concerné, une déchirure totale (les déchirures partielles sont beaucoup plus fréquentes) se traduit par une faiblesse lors de certains mouvements du bras.

Symptômes

Douleur fulgurante immédiatement après la déchirure, puis douleurs en cas de sollicitation dans l’épaule et le bras, souvent la nuit. Perte de mobilité, faiblesse possible.

Traitement

Il est déterminé en fonction de la qualité du tendon, de l’intensité de la douleur et des souhaits du patient (limitations dans la vie quotidienne, dans les activités sportives, etc.). En cas de déchirure de tendon imputable à une usure, les antalgiques, les anti-inflammatoires et la physiothérapie sont mis en œuvre en premier. L’objectif est de restaurer au maximum la capacité fonctionnelle de l’épaule.

Inflammation des bourses séreuses

L’inflammation des bourses séreuses est souvent d’origine mécanique: conflit sous-acromial ou mouvements au-dessus de la tête. Les infections, dépôts calcaires et affections rhumatismales constituent d’autres causes possibles. Un problème tendineux débouche souvent sur une inflammation de la bourse séreuse voisine. Inversement, une inflammation des bourses séreuses peut entraîner un conflit sous-acromial.

Symptômes

Douleurs lors des mouvements à hauteur d’épaule ou au-dessus de la tête, également la nuit, gonflement et sensation de chaleur, mobilité réduite.

Traitement

Antalgiques et froid, injection de cortisone en cas de fortes douleurs et repos ! Une bourse séreuse atteinte d’inflammation chronique peut être retirée par chirurgie. Correctement traitées, les inflammations des bourses séreuses guérissent presque toujours. Après ablation, les bourses séreuses se reforment en quelques semaines.

Mots-clés