Zurich, le 6 novembre 2025
La Ligue suisse contre le rhumatisme franchit une étape importante : celle des 6000 visites à domicile dans le cadre de son service national de prévention des chutes. Depuis 2015, des thérapeutes formé·e·s à cet effet conseillent directement les personnes âgées à leur domicile. Lors de cette visite à domicile unique, les thérapeutes écartent les risques de chute, conseillent des exercices et guident les activités quotidiennes individuelles en fonction des risques de chute les plus importants. Cette prévention des chutes est unique en son genre dans toute la Suisse, de par son caractère condensé, interdisciplinaire et son efficacité. Presque la moitié des chutes traitées médicalement peuvent être évitées grâce à une visite à domicile de la Ligue suisse contre le Rhumatisme. Le taux de chute et la peur de tomber diminuent également. Jusqu’à aujourd’hui, on estime qu’environ 1900 chutes ont ainsi pu être évitées. Avec l’admission dans l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS), l’offre deviendra accessible via l’assurance de base. 2025 marque les dix ans du programme.
« L’évaluation réalisée par Mme Viganò m’a soulagée », explique Beatrice Kern-Bockhorn. Âgée de 81 ans, cette dernière vit avec une ostéoporose et a déjà subi plusieurs opérations. 16 vis stabilisent sa colonne vertébrale. La visite à domicile de la thérapeute de la Ligue contre le rhumatisme lui a permis de retrouver confiance et sécurité : « C’est important de connaître tous les risques d’accident chez soi. Je souhaite rester à la maison le plus longtemps possible. C’est mon vœu le plus cher », affirme la séniore.
Beatrice Kern-Bockhorn témoigne pour les 6000 personnes âgées qui ont bénéficié jusqu’à présent du programme de prévention des chutes de la Ligue suisse contre le rhumatisme. Chaque visite fut un temps personnel, et, au total, des milliers de chutes ont pu être évitées.
« Souvent, je rentre chez moi avec un sourire aux lèvres », raconte Daniela Viganò, physiothérapeute de la Ligue suisse contre le rhumatisme. « Chaque personne est différente. Mais toutes ont le même souhait : pouvoir continuer de vivre chez elles, en toute sécurité. »
De Lucerne à toute la Suisse
Ce n’est pas un hasard si la Ligue suisse contre le rhumatisme s’est consacrée au thème de la prévention des chutes. Depuis 2011, elle a développé son travail de prévention des chutes afin de parer efficacement aux lacunes de prise en charge existantes. Pour ce faire, la Ligue contre le rhumatisme a mis à profit ses connaissances spécialisées sur l’ostéoporose, l’un des principaux tableaux cliniques du rhumatisme, ainsi que sa longue expérience dans le domaine de l’activité physique et de la mobilité. Elle a également misé sur une combinaison innovante de mesures d’ergothérapie et de physiothérapie.
La mise en œuvre de la prévention des chutes a commencé en 2013 sous la forme d’un projet pilote dans le canton de Lucerne, appliqué ensuite au niveau national dès 2015. Depuis, le programme n’a cessé d’être évalué et développé avec le soutien de thérapeutes, de médecins de famille, du service public d’aide et de soins à domicile, des autorités cantonales, des partenaires tels que Pro Senectute et le bureau de prévention des accidents (BPA), mais aussi des assureurs et des chercheur·euse·s de la prise en charge et des soins. Les résultats sont impressionnants : d’après le rapport d’efficacité d’une étude prospective sur la prévention des chutes, la moitié des chutes (48 %) qui auraient nécessité un traitement médical ont été évitées grâce à une visite à domicile de la Ligue contre le rhumatisme. Le taux de chute et la peur de tomber diminuent également. Jusqu’à aujourd’hui, 1900 chutes ont ainsi pu être évitées. La prévention des chutes est unique en son genre dans toute la Suisse, de par son caractère condensé, interdisciplinaire et son efficacité. 2025 marque les dix ans du programme.
Rhumatisme et risque de chute augmenté
Les personnes atteintes d’une maladie rhumatismale, telle que l’ostéoporose ou l’arthrose, sont exposées à un risque plus élevé de chute. Les douleurs, les troubles de la marche, les limitations de mouvements et les faiblesses musculaires sont autant de facteurs qui augmentent le risque de chute. Tout particulièrement en cas d’ostéoporose, une chute peut vite entraîner une fracture du col du fémur et conduire ainsi à une perte de l’autonomie. Daniela Viganò le souligne : « Les chutes ne sont pas anodines. Elles résultent souvent d’une dégradation significative de l’état des personnes âgées, en particulier en cas de maladie rhumatismale. »
Des conseils qui portent leurs fruits

Principal atout de l’offre de la Ligue contre le rhumatisme : la prévention des chutes se déroule au domicile des personnes âgées, directement sur place. Là où les difficultés se présentent concrètement. Lors de la visite à domicile, les thérapeutes formé·e·s à cet effet évaluent le risque de chute, les conditions de logement et les capacités physiques de la personne âgée. À cette occasion, des exercices simples sont proposés ainsi que des conseils visant à réduire le risque de chute dans la réalisation des activités quotidiennes personnelles.
La prévention des chutes de la Ligue contre le rhumatisme se concentre sur une standardisation conséquente des processus, ce qui permet une surveillance de la qualité et de l’efficacité et constitue un élément unique dans le domaine de la prévention des chutes en Suisse. Au centre du processus se trouve la personne âgée, qui bénéficie de conseils personnalisés chez elle, là où elle est exposée au risque de chute. Cette approche permet de trouver un équilibre optimal entre efficacité des processus et humanité.
Jusqu’à présent, la prévention des chutes était prise en charge par certaines assurances complémentaires ou payées en privé. Avec son admission dans l’assurance de base à partir de juillet 2026, cet obstacle financier disparaît pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus.
Pour plus de renseignements
Tina Spichtig, relations publiques et médias, tél. 044 487 40 66, t.spichtig@rheumaliga.ch
Les images et contenus de Beatrice Kern-Bockhorn sont extraits du rapport d’expérience du numéro 3/2025 du magazine de la CSS « CSS et vous ? ».
La Ligue suisse contre le rhumatisme intervient là où existent des lacunes de prise en charge, aussi bien chez les personnes concernées que chez les professionnel·le·s de la santé. Grâce à elle, ces lacunes sont comblées. Elle est l’organisation faîtière de 17 ligues cantonales contre le rhumatisme et de six organisations nationales de patient·e·s.
Elle est la première interlocutrice pour les personnes concernées, propose des conseils à bas seuil et est considérée comme un organisme de formation continue polyvalent pour les professionnel·le·s de la santé (médecins de famille, pharmacien·ne·s, infirmiers·ère·s, physiothérapeutes, ergothérapeutes, assistant·e·s médicaux·ales). Elle assume la responsabilité de projets de prise en soins innovants, par exemple dans la prévention et les soins de base. La Ligue suisse contre le rhumatisme a été fondée en 1958. Elle est en majeure partie financée par des dons et porte le label ZEWO attribué aux organismes d’utilité publique.
Le rhumatisme englobe 200 maladies différentes de l’appareil moteur, donc des muscles, des tendons, des articulations, des os et du tissu conjonctif. Les personnes concernées souffrent souvent de fortes douleurs et de restrictions de mobilité. Il n’est pas rare que des organes soient touchés eux aussi. La Suisse compte près de deux millions de personnes atteintes de rhumatisme. Les enfants et les jeunes peuvent aussi être concernés : un enfant sur mille est atteint d’une maladie rhumatismale.
