
Nous vous avons préparé une check-list pour vous permettre un départ en vacances sans stress. Attention : cette liste est conçue comme un aide-mémoire et ne prétend pas être exhaustive. Complétez-la avec vos impératifs personnels pour les prochaines vacances.
Agence de voyages/hôtel
- Disponibilité de chambres pour personnes à mobilité réduite
- Possibilité de louer une chaise roulante sur place (au besoin)
- Accessibilité sur place pour les personnes à mobilité réduite (transports publics, taxis, attractions touristiques)
- Soins médicaux sur place (proximité d’un hôpital/cabinet médical)
- Dans quelle langue les documents médicaux importants à emporter doivent-ils être rédigés (en anglaisou dans la langue du pays)?
Médecin/rhumatologue
- Attestation de votre état de santé, voire de votre capacité actuelle à voyager. Peut dans tous les cas s’avérer utile dans votre communication avec l’assurance
- Vaccins requis et recommandés pour le voyage
- Attestation que vous avez absolument besoin des médicaments emportés. Nécessaire pour les voyages en avion avec des médicaments biologiques et/ou des analgésiques puissants (opiacés)
- Prise de médicaments en cas de décalage horaire
- Traitement/marche à suivre en cas de crise (éventuellement à consigner par écrit et à traduire pour pouvoir le présenter à un médecin dans le pays visité)
- Contacts médicaux sur le lieu de villégiature
- Possibilité de joindre votre médecin en cas d’urgence
Pharmacie
- Se procurer tous les médicaments nécessaires en quantités suffisantes (emporter une réserve à tout prix)
- Acheter un sac isotherme pour les médicaments sensibles à la température. Plusieurs sociétés pharmaceutiques en distribuent gratuitement.
- Demander conseil pour constituer une pharmacie de voyage adaptée au pays visité (diarrhée du voyageur, protection solaire, spray contre les moustiques, etc.)
Assurance(s)
- Vérifiez les prestations médicales prises en charge par votre assurancemaladie quand vous êtes à l’étranger. Vous devrez peut-être souscrire en plus une assurance-voyage
- Souscrivez une assurance annulation ou assistance personnelle (si elle n’est pas déjà comprise dans l’assurancevoyage de votre assurance-maladie)
Compagnie aérienne
- Signalez à l’avance (au plus tard deux semaines avant le départ) à la compagnie aérienne que vous emportez des médicaments (opiacés et seringues préremplies), ainsi que des moyens auxiliaires articuliers (chaise roulante, chien d’assistance, etc.).
- Renseignez-vous sur les règles à suivre pour emporter des articles de réfrigération (y compris des accumulateurs de refroidissement) servant au transport de médicaments dans le bagage à main.
- Signalez également à l’avance si vous avez besoin d’une assistance spéciale au lieu d’arrivée ou de destination, ainsi qu’à bord.